4 astuces pour bien référencer son article de blog
Nourrir un blog peut sembler fastidieux, alors assurez-vous qu’il vous apporte des visiteurs ! Je vais vous donner mes conseils pour publier des articles que Google vous offrira en haut de ses résultats !
Plan de l'article
- 1. Écrire sur un sujet qui génère de la recherche
- 2. Écrivez 300 mots minimum
- 3. Écrire conformément à l’entonnoir
- 4. Respecter la structure chapô/rubriques/paragraphes
- 5. Lieu mots-clés aux bons endroits
- 6. Utiliser les balises Hn
- 7. Mettez au moins 1 visuel
- 8. Avoir un maillage interne à l’article
- 9. Recueillir les liens entrants vers l’article
- 10. Proposer des fonctionnalités de partage
1. Écrire sur un sujet qui génère de la recherche
C’ est simple : si vous écrivez sur un sujet qui ne s’intéresse à personne, personne ne recherchera ce sujet sur Google, donc personne ne verra votre article.
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Tout d’ abord, vous devez vérifier les rubriques qui génèrent des recherches à l’aide du gestionnaire de mots clés AdWords.
Cela vous permettra de définir un calendrier éditorial qui répond aux préoccupations de vos prospects et clients. Ensuite, vous pouvez choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
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2. Écrivez 300 mots minimum
Un billet de blog est un travail.
( Je sais quelque chose, j’écris un là-bas)
Il vaut mieux écrire moins d’articles, mais avoir du volume. La longueur minimale pour Google de « respecter » votre article et de le proposer dans ses résultats est de 300 mots.
Et ça va très rapide, à ce stade de mon article, je suis déjà presque là.
3. Écrire conformément à l’entonnoir
Sur le web, le temps d’attention de l’utilisateur est plus court que sur le papier. Si vous voulez qu’ils conservent autant d’informations que possible, même s’ils ne lisent pas votre article en entier, les informations importantes doivent figurer en haut de l’article.
Des informations plus précises et plus détaillées ont une place à la fin de l’article, c’est ce qu’on appelle l’entonnoir.
Google a également tendance à donner plus de poids aux informations et aux mots-clés en haut de l’article.
4. Respecter la structure chapô/rubriques/paragraphes
Pour Faciliter :
- Lecture, pour l’utilisateur qui vient sur votre blog
- Comprendre la structure de l’article, par Google
Il est recommandé de travailler en créant une introduction, et en séparant les différentes idées en paragraphes, avec des titres, plutôt que d’écrire de longs pavés.
5. Lieu mots-clés aux bons endroits
Les mots-clés sont au cœur du référencement !
Ils permettent à Google de savoir si votre article répond à la recherche de l’utilisateur.
Utilisez le mot-clé qui vous intéresse, celui sur lequel vous voulez être en haut des résultats, dans la balise title, dans la balise description (si vous êtes sur WordPress, l’extension Yoast vous permet de le faire). Il devrait également être utilisé dans le titre de la page, idéalement l’URL, ainsi que 3 à 4 fois dans le texte.
6. Utiliser les balises Hn
Ces balises permettent à Google de comprendre la hiérarchie entre les titres :
Ainsi, le titre de la page se trouve dans la balise H1 et les en-têtes de paragraphe prennent la balise H2.
Le thème WordPress gère généralement l’application de la balise, lorsque vous utilisez bien les formats de titre (Titre 1, Titre 2, etc.).
7. Mettez au moins 1 visuel
Si vous écrivez un article assez longtemps, vous devriez permettre à l’utilisateur de reposer un peu son attention.
Nous pouvons nous assurer de ventiler le formatage bien, pour donner envie à l’utilisateur de continuer à lire, mais nous pouvons également ajouter des visuels : images, infographies ou même GIF.
8. Avoir un maillage interne à l’article
Pour que l’article soit référencé dès qu’il est mis en ligne, Google doit connaître son existence.
Pour ce faire, vous pouvez demander à Google de visiter l’article, sur Search Console, mais il est plus simple !
Il est important que depuis la page d’accueil, un lien vers l’article soit affiché. Il permet également de montrer l’existence du blog, et de recueillir plus de lecteurs.
9. Recueillir les liens entrants vers l’article
Le plus grand défi de Google pour décider quelles pages sont proposées dans ses résultats de recherche est d’évaluer leur qualité.
Il cherche à connaître la réputation du site, de la page, pour s’assurer qu’ils offriront des informations qualitatives à l’internaute.
L’ un des indicateurs qu’il prend en compte est le nombre de liens vers la page X à partir d’autres sites, et la qualité des sites qui offrent ces liens.
Pourquoi ?
Si d’autres sites ont fait un lien vers votre article, c’est qu’ils ont trouvé intéressant pour Google donc fait confiance à votre article.
Et plus le site qui a fait le lien est populaire, plus le lien a de la valeur pour Google.
C’ est comme dans la vraie vie : si vous voulez visiter Bordeaux, vous donnez plus de crédit aux conseils que vous donne la dame de l’office de tourisme, qu’à ceux de l’agence de voyages qui n’y a jamais mis les pieds !
Donc, vous devez contacter des partenaires pour poster un lien vers votre article !
10. Proposer des fonctionnalités de partage
Un autre indicateur pour Google de la qualité d’un article : sa popularité sur les réseaux sociaux !
Plus un article est partagé sur les réseaux sociaux, plus Google croit de qualité.
Assurez-vous que votre thème dispose d’une fonctionnalité de partage. Si elle n’existe pas, vous pouvez télécharger une extension pour cela.
Et n’hésitez pas à inviter vos lecteurs à partager l’article s’ils l’ont aimé.
Besides, c’est ce que je fais maintenant !
Si ces 10 astuces vous intéressent, profitez des contacts, et partagez l’article sur votre réseau social préféré !
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