Comment fonctionne le référencement sur Google ?
Si vous n’avez jamais arrêté de définir en détail ce qu’est le SEO et comment cela fonctionne-t-il sur le positionnement de votre site Web dans les moteurs de recherche, il est normal de vous poser des questions désespérées comme ce que je dois faire, Google ? !
Mais la tranquillité d’esprit, parce que même si tout cela semble plus compliqué en ce moment que la résolution d’une équation du cinquième degré, je vous assure que c’est beaucoup plus simple. Vous avez juste besoin de savoir comment fonctionne le positionnement SEO et d’appliquer ses principes les plus fondamentaux.
A lire en complément : Pourquoi faire appel à un professionnel pour la création de votre site internet ?
Dans ce post, vous trouverez une explication détaillée et étape par étape sur ce sujet.
Je vais commencer par définir ce qu’est le référencement, continuer à parler de la façon dont le SEO fonctionne sur Google et je finirai par vous présenter aux professionnels qui mettent leurs techniques en pratique. Je vais vous parler de leurs rôles et de l’impact qu’ils ont sur une entreprise. Commençons !
A lire également : Pourquoi commander vos contenus sur une plateforme de rédaction web ?
Plan de l'article
Qu’ est-ce que le référencement ou l’optimisation des moteurs de recherche ?
Si vous avez un site Web ou un blog, je suis sûr que plus d’une fois que vous avez effectué une recherche Google en utilisant l’un des termes de recherche que vous avez travaillé et croisé les doigts de sorte que c’est votre contenu qui est apparu sur la première page.
Je suis désolée de te dire que ça ne marche pas comme ça. Il n’y a pas de jeu, de croisée des doigts, ou toute autre stratégie pour attirer la chance. Ce qui fait vraiment votre site Web apparaître dans les meilleures positions de Google, est SEO.
Mais savez-vous quel est le positionnement SEO dans Google ?
Dans un court terme, vous pourriez dire que c’est l’ensemble des techniques qui sont appliquées autour d’un web ou d’un blog pour les moteurs de recherche pour détecter, marquer et lui attribuer une position.
Cette position n’est pas statique. Mais c’est quelque chose qui à long terme et avec un travail constant peut continuer à évoluer vers des positions plus favorables.
La principale raison pour laquelle tout le monde veut être dans les meilleures positions est pour la visibilité et le prestige. Et comment pouvez-vous comprendre, il est plus facile pour un utilisateur de trouver votre contenu s’ils apparaissent sur la première page de Google, que si elle le fait dans le numéro 25.
En fait, ce n’est pas seulement pour cela, mais c’est aussi rentable. Autrement dit, selon des études de données statistiques sur les e-commerces, environ 60% des ventes en ligne sont attribuées à ce canal, au référencement.
Et il offre également une meilleure image aux utilisateurs. L’apparition dans les 5 premières positions de la page de résultats implique une autorité et une meilleure image de marque.
Que signifie SEO en espagnol ?
SEO signifie « Search Engine Optimization ». Et pour savoir ce que signifie SEO en espagnol, il suffit de traduire ces trois mots. Le résultat ? Optimisation pour les moteurs de recherche.
Vous pourrez également le trouver comme optimisation de moteur de recherche ou Google, positionnement web, organique, naturel…
Mais quel que soit le cas, l’objectif est le même : atteindre la visibilité et la réputation de Celui qui vous parlait à l’étage.
Exemples SEO et SEM : sont-ils les mêmes ?
Fait important : Les définitions indiquées ci-dessous sont des conventions de l’industrie, puisque SEM est Search Engine Marketing et englobe à la fois le SEO et le trafic de moteurs de recherche payants. C’est à cause de ces conventions que je les définit différemment, puisque actuellement et globalement SEM est compris comme l’optimisation des campagnes de moteurs de recherche payants et non comme Search Engine Marketing.
Ce qui précède est la définition de référencement la plus simple et la plus simple que vous pouvez trouver. Cependant, si nous nous plongeons un peu plus loin, nous pouvons préciser que c’est la discipline qui comprend toutes les actions qui visent à améliorer l’optimisation des moteurs de recherche pour augmenter le trafic sur un blog ou un web.
Ce type de trafic, connu sous le nom de bio, diffère du trafic payant en ce que les visites qui arrivent proviennent de sources naturelles. C’est-à-dire que c’est celui qui provient quand quelqu’un effectue une recherche Google et clique sur vos liens.
Par contre, le trafic payant est le trafic qui provient de publicités provenant de différentes plateformes. Généralement, les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Linkedin, et l’outil Google Ads sont utilisés.
Les annonces qui proviennent de ce dernier sont celles qui s’inscrivent dans une stratégie SEM.
SEM signifie Search Engine Marketing et son objectif est d’atteindre le même que le référencement, apparaissent dans les positions supérieures du moteur de recherche et d’atteindre la visibilité et le prestige, mais basé sur des campagnes publicitaires payantes sur Google.
Pour que vous compreniez bien la différence, SEO serait cette plante que vous prenez soin tous les jours, puisque vous avez planté la graine, de sorte qu’elle pousse et devienne un arbre robuste et vigoureux. Et le SEM correspondrait à l’action d’acheter un arbre déjà cultivé.
Le résultat est le même, mais la façon d’y parvenir ne l’est pas. Angle Le référencement a besoin de temps, d’être constant et d’investir des efforts. Et avec SEM, vous devez créer des campagnes et payer le prix des annonces.
Une autre différence entre les deux est que les résultats de la première sont obtenus à long terme, mais ils restent au fil du temps, c’est-à-dire que vous gardez votre position sur Google. Et ceux de la seconde, sont obtenus immédiatement, mais dès que les campagnes sont désactivées, vous arrêtez d’apparaître sur la première page.
Avec ces exemples sur le SEO et le SEM, vous serez en mesure de mieux le comprendre.
En entrant le terme de recherche « sacs à dos informatiques », j’ai obtenu les résultats suivants :
Comme vous pouvez le voir, les premiers correspondent à des annonces. Même ceux qui apparaissent sur le côté droit de la page. Celles-ci proviennent de la mise en œuvre d’une stratégie SEM.
Et ci-dessous sont les sites qui sont positionnés pour les mots « sacs à dos informatiques ».
Ces derniers sont ceux qui demeureront dans ces postes. Les résultats ci-dessus disparaîtront lorsque le propriétaire désactive les campagnes publicitaires.
Comprenez-vous bien la différence ?
Et qu’est-ce que le contenu SEO ou SEO ?
Il y a aussi beaucoup de discussions sur ce point dans ce secteur, mais qu’est-ce que le contenu SEO ? Il est très lié à ce que l’on appelle le marketing de contenu, c’est-à-dire à la création stratégique de messages pour les blogs ou les sites Web.
Et je dis création stratégique parce que, pour qu’ils puissent vraiment aider l’optimisation des moteurs de recherche, ils doivent être écrits et publiés en suivant les directives de référencement.
Celui qui affecte particulièrement le contenu lui-même est l’utilisation de mots-clés ou de mots-clés. Et c’est que pour positionner une page web dans les moteurs de recherche, il est nécessaire, auparavant, de mener une étude sur quels sont les mots que les utilisateurs recherchent le plus sur Google.
En conséquence, vous obtiendrez une liste complète de tous et imaginez le de ces données. Avec eux, vous serez en mesure de créer du contenu connexe et de cibler les intérêts du public cible.
En outre, en utilisant correctement ces termes, vous pouvez améliorer le classement de votre moteur de recherche. Ce que vous devrez faire, en général, pour ce faire est de répéter votre mot clé associé dans tout le contenu SEO, ainsi que de les ajouter dans le titre et les sous-titres de celui-ci. (Bien que ce soit en fait un peu plus complexe.)
Un autre facteur à considérer lors de la création du contenu lui-même est la qualité de celui-ci. Google obtient également des scores plus élevés ceux qui offrent une valeur réelle, qui sont destinés à répondre aux besoins de l’utilisateur et ne sont pas copiés.
Comment fonctionne le SEO ?
Pour que vous compreniez comment fonctionne le positionnement SEO, je dois d’abord expliquer comment fonctionne Google. Cela comprendra pourquoi certains paramètres sont travaillés et pas d’autres.
L’ objectif principal que Google a est de fournir la meilleure réponse possible aux questions de vos utilisateurs. Il veut toujours le meilleur pour nous et se soucie que les résultats offerts soient de qualité.
Et pour cela, il fait ce qui suit :
- Il n’arrête pas de traquer.
Google est constamment en train d’explorer les sites Web pour voir s’il y a quelque chose de nouveau et découvrir tout ce qu’ils ont.
- Indexe les informations.
Tout le contenu que vous trouvez, l’indexe sur vos serveurs afin que vous puissiez y accéder plus facilement et le localiser.
- Créez votre propre index d’informations.
À partir de termes et mots-clés qui identifient ces contenus, créez une bibliothèque avec tous. Ainsi, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, Google n’a qu’à venir ici, voir ce qu’il a enregistré par rapport à ses intérêts, et montrer des résultats.
- Il l’ordonne en fonction de sa valeur.
Les résultats ne les montrent pas commandé au hasard, mais les trie en fonction de la valeur et de la qualité de la même. Rappelez-vous que votre objectif est d’offrir la meilleure réponse. En plus d’autres indicateurs de qualité tels que l’autorité, le trafic qu’il reçoit, les signaux sociaux, les signaux SEO, etc.
- Affiche des résultats utiles.
Enfin, il offre les informations que vous avez considérées comme les plus pertinentes dans les positions les plus importantes et dans le reste ci-dessous. Cela garantit que l’utilisateur reçoit des informations de première qualité.
Ce que le SEO obtient, c’est que Google reconnaisse la valeur, la qualité et l’utilité de votre contenu de sorte que lors de la commande des informations, il les place dans des endroits visibles.
Cependant, je ne sais pas si vous saurez qu’il existe deux types de référencement : sur la page et hors page.
● SEO page : Il couvre toutes les actions que vous pouvez effectuer sur votre propre site Web et ne dépendent pas de tiers.
● SEO désactivé page : comprendre toutes les actions effectuées en dehors de votre site Web et dépend de tiers.
Pour obtenir des résultats, vous devrez travailler les deux. Je te dirai comment le faire plus tard.
Comment puis-je connaître mon positionnement web sur Google ?
La vérité est qu’il existe un certain nombre d’outils et de méthodes que vous pouvez utiliser pour connaître le référencement d’un site Web. Il y a payé et gratuit, plus simple et plus compliqué. Mais ils vous donnent tous de bonnes informations.
Aujourd’hui, je vais vous montrer deux de ceux qui sont libres et simples : la navigation privée et la Search Console.
- Navigation privée.
C’ est une méthode très simple. Ouvrez simplement une fenêtre privée ou incognito dans votre navigateur, allez dans Google et entrez le terme de recherche pour lequel vous voulez classer.
Lorsque vous appuyez sur Entrée, vous verrez la liste des résultats. Cherchez le vôtre. La position que vous occupez est celle que Google vous a donnée en fonction de ses critères classification. C’est ton positionnement.
Vous pouvez le répéter pour tous les termes de recherche qui vous intéressent et à partir de là effectuer des actions qui vous aident à augmenter vos positions.
Bien qu’on ait un petit problème ici. Si le terme recherché est géolocalisé, tel que « magasin de chaussures à proximité », et que vous utilisez Google depuis Madrid, vous trouverez des résultats près de chez vous. Pour savoir quelle position vous occupez rallye pour le bon endroit que vous voulez apparaître, vous devrez utiliser des outils plus complexes, tels que SEMRush.
- Search Console.
Si vous n’arrêtez pas de vous demander « comment puis-je mettre mon site Web dans les moteurs de recherche », vous avez trouvé la réponse.
Cet outil, en plus de rendre compte du positionnement de votre site Web, vous aide à le rendre visible afin que Google puisse le suivre.
Une fois que vous aurez suivi votre contenu, vous pourrez les indexer et les proposer dans la résultats.
Dans l’outil, vous trouverez une option qui vous permet de savoir à quelle fréquence votre site Web apparaît dans les résultats de recherche Google, la position de vos différents contenus et pages et le taux de clics, et bien d’autres choses. Pour le voir, vous devez aller dans l’onglet « Performance ».
Connaître la situation de départ est une chose fondamentale pour pouvoir ensuite analyser si les actions que vous avez mises en œuvre ont donné des résultats, ou non.
Comment mettre mon site Web dans les moteurs de recherche ?
Le moment est venu d’entrer dans les détails. Je vais vous expliquer comment mettre votre site Web dans les moteurs de recherche. Et pour cela, je vais commencer à partir de deux concepts précédents : SEO sur page et SEO hors page.
Cependant, avant de devoir vous dire que rien que je vais vous dire ne résulterait si votre site Web n’est pas dans l’avis de Google. Quelque chose que vous pouvez réaliser avec Search Console.
Cela dit, passons à la vue des éléments dont vous avez besoin pour optimiser dans chaque cas.
SEO sur page :
Vous trouverez ici les paramètres que vous pouvez contrôler dans votre site Web.
- URL. Il doit être simple et contenir le mot-clé du contenu que vous ciblez. Il ne peut pas être imbriqué. Il ne doit pas dépasser 115 caractères. Ça doit être amical.
- Titre SEO. Il doit contenir le mot-clé au début, si possible, et ne pas dépasser 70 caractères. D’ailleurs, pour être clair et direct.
- Meta description. Idéalement, il génère de la curiosité et est lié au contenu lui-même. Lors de l’écriture, n’oubliez pas d’ajouter le mot-clé. Il doit contenir un CTA (Appel à l’action). Doit contenir entre 100 et 150 caractères.
- Mots clés. Ce sont les conditions par lesquelles un utilisateur recherche votre contenu sur Google. Identifiez et utilisez-les sur votre site Web.
- Liens internes. Prenez soin de la façon dont vous liez du contenu connexe au sein de votre site Web. Il influence directement le positionnement SEO.
- Images. Si vous allez les utiliser, vous devez savent qu’ils ont besoin de transporter un texte alternatif et que pour un positionnement correct, il doit correspondre au mot-clé. Prends soin qu’ils ne soient pas trop lourds. En règle générale, pas plus de 100 kB.
- Contenu unique. Google pénalise le contenu en double et copié et note favorablement ce qui est original et ajoute de la valeur à l’utilisateur. Travaillez sur cette ligne.
- Vitesse de charge ou WPO. Vous devez vous assurer qu’il est optimal afin que la navigabilité soit légère et confortable pour l’utilisateur.
- Sitemap.xml fichier. Il s’agit de l’architecture d’un site Web au format xml.
- Code. Pour que les moteurs de recherche prennent en compte votre contenu, il est essentiel que vous ayez un code propre et sans erreur. Le rapport texte/html doit être supérieur à 10 %.
Page SEO hors page :
Il se réfère aux actions à effectuer en dehors de votre site Web.
- Construction de liens. Le nombre et la qualité des liens qui pointent vers votre site Web sont un autre facteur qui note manière positive dans le référencement. Ils donnent autorité à votre site Web et proviennent d’autres sites Web ou blog. (Si vous voulez en savoir plus sur Link Building, voici ce post).
- Présence sur les réseaux sociaux. À partir de ce type de plates-formes, vous pouvez partager du contenu précieux avec vos utilisateurs. Cela vous aidera à générer du trafic et, par conséquent, à améliorer votre positionnement.
- Expérience utilisateur. Plus l’expérience qu’un visiteur a sur votre site Web, plus il passe de temps sur votre site Web. Et c’est un autre facteur qui valorise Google favorablement.
Une fois que vous êtes conscient de la signification du référencement et de tous les facteurs qui entrent en jeu pour obtenir un bon positionnement, vous pouvez avoir une idée du travail derrière.
Lorsque vous n’avez pas de connaissances ou d’expérience avancées, il est préférable d’avoir un professionnel dans le domaine. Voulez-vous savoir ce que fait un référencement ?
Que fait un référencement ?
Un consultant référencement est le professionnel qui est responsable de travailler tous les points ci-dessus en profondeur afin qu’un site Web apparaisse sur Google bien classé, c’est-à-dire bien positionné.
Dans une entreprise, c’est une figure indispensable, tout comme un service commercial, financier ou administratif. Son rôle est de donner de la visibilité à l’entreprise. Et rappelez-vous que si vos clients ne peuvent pas vous voir, ils ne pourront pas vous acheter non plus. Ci-dessous, j’explique plus en détail ce qu’un référencement fait.
Effectuer des études de mots-clés ou de la recherche
Identifier les mots-clés à utiliser dans la stratégie de référencement d’une entreprise est l’élément clé qui met en marche l’ensemble du processus. Sans elle, il serait impossible de commencer à gagner de la visibilité.
Sélectionner ceux qui sont les plus intéressés par l’entreprise et qui à leur tour correspondent à ceux qui sont les plus utilisés par vos clients potentiels est une tâche complexe. Vous devez savoir comment utiliser différents outils et comprendre les données qu’ils envoient.
Mettre à propos de l’architecture de l’information ou de l’IA web
Lorsque nous parlons d’architecture web ou d’IA, nous entendons comment votre contenu et vos pages sont organisés, c’est-à-dire vos informations. Un référencement s’assure qu’il est correctement commandé afin que l’utilisateur puisse facilement le parcourir.
Voici entre en jeu, entre autres choses, le réseau correct et l’utilisation des liens internes, point que nous avons discuté ci-dessus.
optimiser le contenu
Le contenu est roi. Je suis sûr que vous avez entendu cette phrase. Et c’est parce qu’il joue un rôle très pertinent dans le positionnement SEO. Pour remplir sa fonction, ils doivent être de qualité et prendre soin de certains paramètres du référencement sur la page.
Un professionnel dans le domaine doit coordonner avec les éditeurs afin de transmettre les principes de base à respecter, ainsi que d’optimiser le contenu déjà publié afin que Google puisse mieux les noter.
Dit d’une manière plus simple, sans contenu, il n’y a pas RÉFÉRENCEMENT.
Génération de liens
Si vous comprenez le sens du positionnement, vous pourriez penser que le positionnement supérieur, la plus grande autorité, à la fois pour votre site Web et pour votre entreprise. C’est ça. Et l’un des aspects les plus réputés est la génération de liens.
Pensez-y. Apparaître sur d’autres sites Web, et plus s’ils sont référents dans le secteur, vous placera dans l’esprit des utilisateurs en tant que marque bien positionnée. Et Google pensera exactement la même chose.
Analyser les mesures et le trafic reçu
Un SEO sait interpréter les métriques qu’il reçoit et analyser les résultats du travail effectué. De cette façon, vous pouvez savoir si les actions menées ont abouti et des améliorations peuvent être proposées pour continuer à augmenter les positions dans le classement des moteurs de recherche et obtenir une plus grande visibilité.
Fréquence de
Ceci est généralement appelé budget de l’analyseur de chenilles ou budget de suivi. Ce n’est rien d’autre que le temps et les ressources que Google alloue à chaque web.
Le bot de Google ou, plutôt, les robots Google, suivre des millions de sites Web par jour. Votre site Web, comme tous les sites Web, dispose d’un budget de suivi quotidien alloué : 300 pages par jour, 3 000, 3 millions. Tout dépendra de nombreux facteurs, parmi lesquels :
- Nombre d’URL traçables sur un site Web
- Vitesse moyenne de téléchargement sur le Web
- Nombre moyen de kilo-octets de page Web
- Accessibilité du suivi Web
Il est très important que votre site ait un bon budget de suivi, car un site que le bot visite peu, est un site que Google a en faible estime…
WPO fichier
WPO ou optimisation des performances web est la technique utilisée pour améliorer la vitesse de chargement d’un web, tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche.
Google est très, mais très conscient que les utilisateurs sont pressés, pressés. Aujourd’hui, personne n’attend plus de 3 secondes pour qu’une toile se charge, et si vous accédez à partir d’un appareil mobile, je ne vous le dis même plus.
Comprendre de cette façon, Google a déterminé que la vitesse de chargement Web devrait être un facteur très pertinent, donc il note très positivement les sites Web qui se chargent rapidement et pénalise ceux qui chargent lentement.
Voici quelques-uns des conseils que je peux vous donner pour que votre site Web se charge rapidement :
- Embauchez un bon serveur. Vous devez prendre en compte des concepts tels que disque dur SSD, bande passante ou RAM.
- Comme nous l’avons déjà mentionné, les images ne peuvent pas peser trop.
- Regardez les vidéos. Assurez-vous d’intégrer des plates-formes comme Youtube, ou à défaut, vous devriez avoir un serveur très puissant.
- Active et configure le cache.
- Active et configure la compression Gzip.
- Minimiser le code CSS et JS.
Si vous voulez en savoir plus sur la vitesse de chargement Web ou WPO, voici un article.
Audit SEO
Non On est arrivés jusqu’ici pour faire du bon boulot et ensuite le jeter à la poubelle.
Le référencement doit être quelque chose de constant, qui ne se termine jamais. Je sais, vous pourriez penser, « Wow, j’ai pensé qu’une fois que j’ai optimisé mon site, je n’aurais plus à faire quoi que ce soit d’autre. »
Mais dis-moi quelque chose, pensez-vous que vos concurrents seront là ?
Bien sûr que non !
Ils continueront à optimiser, s’améliorant pour rendre leur visibilité encore meilleure et plus élevée.
Pas seulement ça. Il pense qu’au fil du temps, il y a beaucoup de mains qui touchent une toile. Les sites Web ne sont pas statiques, ils sont dynamiques. De nouveaux contenus sont générés, de nouveaux codes sont inclus, de nouveaux plugins, etc.
Si vous voulez que votre site Web continue non seulement à apparaître dans des positions élevées, mais pour améliorer encore plus vous devez maintenir et améliorer le référencement de cette. Et c’est à quoi servent les audits SEO.
Ici, nous devons clarifier quelque chose. Il existe plusieurs types de vérifications.
- Audits techniques : sont-ils qui se concentrent sur les aspects techniques du web. WPO, meta tags, code, suivi, etc.
- Audits stratégiques : ce sont ceux qui mettent l’accent sur les aspects stratégiques. Marché, typologies de mots-clés, agressivité, etc.
- Audits contextuels : ce sont ceux qui mettent l’accent sur les aspects contextuels du Web. Contenu, IA, LSI (indexation sémantique latente, etc.
Avec nos clients, nous effectuons habituellement des audits bimensuel. Avec cela, nous parvenons à contrôler la situation du web et à améliorer constamment le positionnement SEO de ceux-ci.
Outils pour un audit SEO
C’ est comme tout, vous pouvez faire les choses mal, bonnes et régulières.
Vous pouvez faire un mauvais audit SEO, c’est-à-dire avec peu de connaissances et manuellement.
Vous pouvez effectuer un audit référencement régulier, avec des connaissances moyennes et quelques outils.
Ou bien, vous pouvez faire un audit SEO bien et professionnellement. Avec une connaissance solide et une ensemble d’outils efficaces.
Prenons le cas où nous voulons faire un audit global, c’est-à-dire un audit technique, stratégique et contextuel. De quels outils aurions-nous besoin ?
Je vais vous énumérer :
- SEMRush
- Grenouille hurlante
- NetPeak Araignée
- Ahref
- Sistrix
- Trafic Travis
- Search Console
- Google Analytics
- Microsoft Excel
- Microsoft Word
- Planificateur de mots clés Google Adwords
- Majestic SEO
- Moz
- Et très, très, très affection
On dirait beaucoup, n’est-ce pas ?
En fait, ils le sont, mais si vous voulez faire un audit bien fait et professionnel, croyez-moi vous en aurez besoin.
Ce guide vous a-t-il servi ?
Si vous êtes devenu clair que le référencement est indispensable pour votre entreprise et que vous devez travailler un certain nombre de paramètres pour vous positionner dans les moteurs de recherche, nous pouvons dire oui, qu’il a servi.
Mais maintenant vient la deuxième partie, agir et mettre la théorie en pratique !
Pour ce faire, vous pouvez assigner cette tâche à un membre de votre équipe, ou embaucher un consultant SEO et la déléguer entièrement à un expert.
Après tout, un spécialiste sait mieux que quiconque ce qui se passe dans son domaine de travail.
Allez-vous commencer à optimiser le référencement de votre site web ?
J’ espère que je l’ai fait !