Quel est le meilleur Ryzen 5 ?
Les processeurs Ryzen 5 1600 ont été l’un des meilleurs AMD sorti lors de la première génération de processeurs Zen, et sont restés une valeur exceptionnelle grâce à leurs bonnes performances mono-thread, excellentes performances multithread et prix bas.
Je me souviens que dans l’un des derniers tours de transactions ouvertes par les principaux détaillants espagnols le Ryzen 5 1600 est tombé en dessous de 100 euros, un prix fantastique pour un processeur qui, je vous le rappelle, a six cœurs et douze fils, et peut atteindre 3,8 GHz 3,9 GHz grâce à l’overclock sans trop d’effort, bien qu’avec un bon système de refroidissement et un léger réglage des tensions, il est possible de maintenir 4 GHz stable dans la plupart des cas.
A lire également : Comment choisir un amplificateur de signal mobile ?
Avec le lancement de l’architecture AMD Zen a inscrit son engagement envers la conception MCM, un concept qui, comme nous le savons, tourne autour d’ unités CCX interconnectées à via un système de communication appelé Infinity Fabric. Chaque unité ajoute jusqu’à quatre cœurs, ce qui signifie que pour donner vie au Ryzen 5 2600 AMD, elle a utilisé deux de ces disques, mais avec un noyau désactivé dans chacun d’eux.
Les améliorations introduites par cette architecture étaient mineures et se concentraient principalement sur la réduction de la latence du cache, l’amélioration de la prise en charge de la RAM haute vitesse et l’augmentation des fréquences de travail, trois clés principales qui, ensemble, étaient suffisantes pour obtenir une augmentation acceptable des performances.
A lire en complément : Quand la PS3 a-t-elle été créée ?
Zen 2 a été le dernier coup sur la table d’AMD, une architecture qui introduit des changements très marqués et constitue une nouvelle étape pour l’entreprise Sunnyvale. Les unités CCX sont simplifiées et compactées pour façonner le chiplet, un silicium à huit cœurs qui manque d’éléments d’E/S et de contrôleur de mémoire (ceux-ci ont été déplacés dans un boîtier de 12 nm), et peuvent être interconnectés dans différentes configurations pour former des processeurs jusqu’à 128 cœurs.
Cela a doublé la quantité de cache L3 par chiplet, facilité le passage au processus 7nm et a permis à AMD d’apporter des améliorations majeures en matière de latence, de prédicteur de saut et d’autres éléments qui, ensemble, ont élevé l’IPC Ryzen 3000 au niveau Intel Core 9000 . L’architecture n’est pas parfaite, mais elle offre un excellent rapport qualité-prix.
Trois générations de Ryzen 5 au choix
La première génération de processeurs Ryzen a débuté en 2017 et a été dépassée par deux générations, mais la série Ryzen 1000 a toujours une forte présence sur le marché , une situation qui ne semble pas changer à court et moyen terme, du moins au milieu de gamme.
En ce moment, le Ryzen 5 1600 est situé disponible pour 102,99 euros, un prix fantastique compte tenu de tout ce que cette puce offre : 6 cœurs et 12 threads à 3,2 GHz-3,6 GHz (prend en charge overclock), 16 Mo de cache L3, un IPC similaire à Skylake (Intel Core 6000) et un TDP 65 watts.
Le Ryzen 5 2600 reste une option légèrement plus élevée que la précédente en termes de rendement brut, et nous pouvons l’atteindre pour 123,99 euros. Il maintient les 6 noyaux et 12 fils et est légèrement plus cher que le précédent, mais en retour offre une légère augmentation de l’IPC et augmente les fréquences de travail à 3,4 GHz-3,9 GHz.
Le véritable tournant est venu avec le Ryzen 5 3600, une puce qui améliore significativement l’IPC par rapport aux précédents et augmente également les fréquences de travail à 3,6 GHz-4,2 GHz, en mode normal et turbo, et double le cache L3 ( 32 Mo ). Son prix est de 212,99 euros.
Nous avons trois processeurs avec même nombre de base et spécifications similaires qui ont, cependant, des prix très différents. La différence entre le Ryzen 5 1600 et le 2600 est assez faible, mais si nous regardons le Ryzen 5 3600, nous voyons qu’il en coûte plus du double . Cette énorme différence de prix est-elle justifiée ? Est-ce que ça vaut vraiment la peine ? C’est une excellente question, et ensuite nous allons y répondre.
Dans la vidéo d’accompagnement, nous pouvons voir une comparaison complète qui nous permet de voir les performances offertes par ces trois processeurs fonctionnant à une fréquence de 4 GHz . Cela permet à chacun de jouer sur un pied d’égalité et qu’en fin de compte c’est l’IPC de chaque puce qui décide du résultat, et c’est précisément ce qui rend la comparaison si précieuse et intéressante.
Si nous nous concentrons sur la performance moyenne, nous constatons que les Ryzen 5 1600 et 2600 offrent un résultat presque identique . La seconde est un peu plus puissant et imposé à la première, mais pour le minimum (de 3 à 7 FPS plus en moyenne), en fait la différence est si petite qui me conduit à la conclusion qu’il ne vaut pas la peine de payer 20 euros de plus pour elle.
Lorsque nous voyons les résultats du Ryzen 5 3600, nous réalisons pourquoi nous avons dit qu’il représente un bond important. Dans certains cas, il obtient jusqu’à 19 FPS de plus en moyenne que le Ryzen 5 1600 et 12 FPS de plus que le 2600, bien que l’amélioration la plus importante soit observée dans les taux minimaux de FPS, où il atteint des niveaux beaucoup plus stables . Dans l’ensemble, et compte tenu de son prix, en rapport qualité-prix, il se positionne comme la pire option des trois puces que nous valorisons.
Alors quelle est la meilleure option ?
Si nous nous limitons à la valeur de retour par euro investi le Ryzen 5 1600 est le gagnant absolu. Ce processeur est venu en 2017 et a encore une longue durée de vie à venir . Comment faites-vous ? Nous avons notre article dédié à l’évaluation de l’impact de PS5 et Xbox Scarlett dans les processeurs grand public modèles à six et 12 fils devraient être en mesure de supporter tout (ou presque tout) leur cycle de vie, donc en principe une telle puce AMD nous permettra de jouer des titres de prochaine génération sans problèmes.
Pour ceux qui priorisent les performances et prévoient de monter un bon système de refroidissement qui leur permet d’overcclocker le Ryzen 5 3600 est une option à garder à l’esprit, car il peut atteindre 4,2 GHz 4,3 GHz de manière stable, vous permettant de gratter quelques FPS supplémentaires. Cependant, si vous allez assembler un PC pour jouer et avoir un budget serré, il est préférable d’économiser la différence de 110 euros qu’il a avec le Ryzen 5 1600 et de l’ investir dans une carte graphique plus puissante.
Peut-être a priori que vous ne réalisez pas la différence qui peut faire, alors je vais vous l’expliquer avec un exemple. Imaginez que vous avez un budget de 450 euros pour renouveler le processeur et la carte graphique, si vous investissez dans un Ryzen 5 3600 il ne vous reste plus que 247 euros pour acheter une carte graphique, ce qui vous limiterait à opter pour un modèle de milieu de gamme comme la Radeon RX 580-590 8Go ou la GTX 1660 6Go , étant la meilleure option de ce dernier. Par contre, si vous roulez un Ryzen 5 1600 vous aurez 347 euros à dépenser sur la carte graphique, assez pour obtenir une Radeon RX 5700 ou une RTX 2060 , la meilleure option étant la première.
La différence entre ces cartes graphiques est énorme, à tel point qu’une Radeon RX 590-GTX 1660 peut fonctionner de manière optimale en 1080p et 1440p réduisant les qualités graphiques, tandis que la Radeon RX 5700-RTX 2060 est capable de déplacer les jeux en 1440p de manière optimale et à 2160p baisse la qualité graphique. Ce sont, comme nous le voyons, deux « ligues » différentes.
Avez-vous des doutes ? Pour partagez-les avec nous dans les commentaires et nous serons heureux de vous aider à les résoudre. Je saisis cette occasion, avant de terminer, pour vous rappeler notre guide dédié à cinq processeurs que vous ne devriez pas acheter et cinq alternatives qui le font, car il reste entièrement à jour.