Comment savoir si on est éligible à la fibre ?

La fibre optique est une technologie de communication numérique qui permet de faire circuler les données dans un fil de fer plus fin qu’un cheveu. Son avantage majeur est qu’elle vous permet d’avoir une vitesse de connexion beaucoup plus élevée. Cependant, pour diverses raisons, toutes les maisons ne sont pas éligibles à la fibre. Cet article se propose de vous aider à savoir si vous êtes éligible ou non à la fibre optique.

Comment vérifier son éligibilité à la fibre optique ?

Si vous désirez savoir si votre logement ou votre local professionnel est raccordé au réseau de la fibre, vous avez la possibilité de consulter la carte mise en ligne par l’Arcep, et de zoomer sur votre localisation.

A découvrir également : Comment changer la langue de navigation sur waze en quelques étapes simples

Vous avez la possibilité de vérifier si votre commune ou votre département est ou sera bientôt couvert par la fibre en passant par la carte des déploiements fibre optique de l’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, qui s’occupe spécialement de superviser le déploiement de la fibre optique par les opérateurs en France. Cette carte permet de connaître précisément les zones qui sont actuellement couvertes par la fibre optique, mais aussi de voir l’historique du déploiement. L’ARCEP met régulièrement à jour son Observatoire haut et très haut débit tous les trimestres pour les passionnés des chiffres.

Par ailleurs, cette carte va vous permettre de prendre connaissance des projets de déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire national. En cliquant en bas à droite de l’écran, la carte vous expose 4 modes avancés.

A découvrir également : Quel site pour remplacer tirexo ?

  • Vue des départements
  • Vue des communes
  • Celle des zones arrière des points de mutualisation, concernant le territoire dont les locaux ont vocation à être desservis par le réseau situé en aval d’un point de mutualisation donné précise l’Arcep.
  • Vue des zones réglementaires, pour ce qui est des communes des zones très denses, en distinguant les poches de basse densité du reste des zones très denses selon l’Arcep.
  • Vue prévisionnelle, pour les projets de déploiement en cours.

Démarches pour connaitre l’éligibilité

Il est nécessaire de savoir si votre maison est éligible pour la fibre. Pour cela, plusieurs manières s’offrent à vous. Une première manière consiste tout simplement à réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique en ligne. Vous pouvez le trouver un peu partout sur internet. Vous avez besoin essentiellement de votre adresse postale et éventuellement de votre numéro de téléphone de ligne fixe actuel. 

Une fois les informations entrées, le site vous dira s’il est, ou non, possible d’avoir accès à la fibre. Le déploiement de la fibre se fait par bâtiment. C’est à dire, si l’immeuble est fibreux, tous les étages de l’immeuble le sont automatiquement. Si la première option ; celle qui demande d’entrer le numéro fixe ne marche pas alors essayer la deuxième qui consiste à entrer son code postal puis son adresse. Le résultat vous est fourni juste après quelques minutes. 

Ce test est un moyen simple pour savoir si vous êtes éligible ou non à la fibre. Sur le site vous aurez toutes les informations et cela en détail pour connaitre l’éligibilité de votre zone à la fibre.

 

Zoom sur l’éligibilité fibre

Lorsque vous travaillez chez vous, que vous souhaitez télécharger des fichiers, ou encore regarder vos films et séries préférés, vous devez à tout prix avoir une connexion internet de qualité. En effet, si vous en avez marre que votre connexion soit au ralenti et cela entraîne des bugs, il peut être intéressant de vérifier son éligibilité à la fibre optique avec red-by-sfr.fr. L’opérateur RED by SFR vous permet de savoir précisément en quelques secondes si votre logement est éligible ou non à la fibre optique. Pour ce faire, rien de plus simple. Il vous suffit d’entrer votre adresse et vous saurez si vous pouvez profiter d’une connexion internet très haut débit. Une fois cette étape passée, vous devrez le mentionner si vous avez une prise optique. Si ce n’est pas le cas, il vous suffira de choisir l’offre fibre de RED by SFR qui vous convient et un technicien passera chez vous pour installer la fibre dans votre logement. Si vous décidez de passer le pas, il faut savoir que RED by SFR propose une connexion en Wifi 5, plus stable que la précédente. De plus, vous pourrez profiter d’un débit d’1Gb/s en téléchargement et 500 Mb/s en envoi.

vous pourriez aussi aimer