Comment démarrer sur TikTok ?
Début 2022, TikTok comptait près d’un milliard d’utilisateurs de 18 ans et plus (environ 970 millions), et ce six ans à peine après son lancement. Cette évolution fulgurante de la plateforme de partage de vidéos et de réseautage social témoigne d’une popularité dont peuvent se servir les marques pour leur développement, pour peu qu’elles réussissent leurs débuts. Quelles sont les astuces pour bien démarrer sur TikTok ?
Plan de l'article
Compte TikTok : donnez un coup de pouce à votre renommée
Au nombre des principes tacites suivant lesquels semblent fonctionner les réseaux sociaux se trouve celui de la preuve sociale. Un utilisateur X aura tendance à se fier à une entité à laquelle les utilisateurs A, B, C et D ont déjà accordé leur confiance, plutôt qu’à une autre qui n’a reçu que l’approbation de A et C. Pour vous lancer avec succès sur TikTok, vous avez besoin d’attirer plus d’abonnés.
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L’achat de vues TikTok, comme on peut le voir à titre informatif sur Fastlikes, par le biais de sites d’achat de vues et de followers, booste alors votre compte dès les premiers jours. En remarquant que vos (premières) vidéos ont du succès, de plus en plus d’utilisateurs n’hésiteront pas à s’y attarder. Vous obtiendrez plus de vues, mais aussi potentiellement plus de likes et plus d’abonnés. Résultat : à mesure que vos statistiques s’améliorent, elles inspirent confiance à d’autres utilisateurs, et le cycle de votre gain de popularité sur TikTok se poursuit inlassablement. Il vous revient de le maintenir en adoptant les bonnes attitudes dans la gestion du compte.
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L’algorithme de TikTok semble conçu pour récompenser la régularité. Pour précision, l’application mobile fonctionne suivant un système de swipe (défilement). À chaque fois que le doigt glisse sur l’écran pour passer à une autre vidéo, le système sélectionne « aléatoirement » le contenu suivant auquel vous accédez. Ce caractère aléatoire n’est en réalité qu’une impression. Vraisemblablement, et d’ailleurs les conditions générales d’utilisation de la plateforme l’évoquent quelque peu, trois principaux facteurs sont analysés par l’algorithme pour présenter une vidéo donnée à l’utilisateur :
- la typologie des contenus pour lesquels l’utilisateur a montré un certain intérêt,
- la fréquence de publication affichée par les comptes qui postent des vidéos se rapprochant de la typologie des vidéos appréciées par l’utilisateur,
- les réactions positives reçues par les vidéos.
Pour que la popularité de votre marque évolue grâce à TikTok, faites majoritairement des vidéos liées à votre activité, et publiez-les régulièrement (au moins une ou deux fois par semaine). Évitez toutefois de relayer des publicités en bonne et due forme, car l’application ne l’autorise pas. Enfin, soyez présent et disponible pour suivre les commentaires et y répondre régulièrement ; c’est là que se manifesteront ceux qui souhaitent en savoir plus sur votre marque ou sur vos produits.
Suivez les tendances en vogue sur TikTok
En rejoignant la vague d’un trend sur TikTok, vous augmentez les chances de voir le compte associé à votre marque enregistrer rapidement de nombreux abonnés. Les trends ou tendances sur TikTok, sont des formes de contenu viral. Il s’agit généralement de challenges, de hashtags ou encore de pistes audio extraites d’une publication populaire.
Lorsqu’une tendance se construit, publiez sur votre compte quelques contenus relatifs. Même si les posts de ce type ne représentent qu’une minorité parmi vos publications, elles contribuent potentiellement à l’élargissement de votre communauté. Par exemple, en lançant une recherche par hashtag pour parcourir les vidéos publiées avec un mot-clé donné, des utilisateurs de la plateforme découvriront vos vidéos parmi les résultats proposés. Il en sera de même si vous utilisez la piste audio d’une blague qui tourne en boucle sur le réseau social, une réplique en vogue sur la période, ou encore une parodie virale. Si vous publiez des vidéos créées à l’aide de ces contenus viraux, votre compte fera partie de ceux que visiteront les utilisateurs attirés par les trends.
En respectant ces conseils, vous ferez des débuts tonitruants sur TikTok !