Qu’est-ce qu’un diagnostic externe d’une entreprise ?

Pourquoi faire une analyse externe d’une entreprise  ? , quels avantages une organisation peut-elle obtenir si elle effectue une analyse externe du contexte et du marché dans lesquels elle opère ? et surtout, où commencez -vous à faire cette analyse ?

Ce sont des questions que je vais vous répondre en détail dans cet article.

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Personne ne doute que l’activité d’une entreprise n’est PAS indépendante de la situation du marché où elle opère, de la situation économique globale, de la situation politique dans chaque pays, de la situation sociale, etc.

C’ est le scénario où toute entreprise opère et influence son quotidien.

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J’ écris cet article au milieu de la crise sanitaire dérivée du virus Covid-19, dans une des semaines où l’état d’alarme a été décrété et que nous avons tous une mobilité réduite.

Imaginez donc comment elle influence et comment cette situation influencera l’environnement et le contexte dans lequel le entreprises.

Je suis persuadé que cette analyse externe ou une analyse très similaire est déjà effectuée par de nombreuses organisations et d’autres le feront lorsque l’état d’alarme aura pris fin dans leurs pays respectifs.

Par conséquent, ce poste est de courant maximum aujourd’hui.

Si vous le lisez dans quelques mois ou années, j’espère qu’il ressemblera à un autre événement de quelque chose qui s’est passé dans l’histoire de notre humanité et a aidé certaines entreprises à effectuer leur analyse externe sur le marché et dans le pays où elles opèrent.

Je te laisse avec l’article.

Avantages d’effectuer une analyse externe d’une entreprise

Il y a beaucoup d’avantages que je pourrais vous énumérer, mais ceux que je voudrais surtout résumer et souligner sont les quatre suivants :

  • la réalité Récupérer de ce qui se passe dans le monde et dans le pays où l’entreprise opère et identifier comment cela affecte l’organisation.
  • Détecter la possibilité de lancer de nouveaux produits et services adaptés à la situation qui se produit ou qui va se produire.
  • Déterminez si certainsaspects , tels que les exigences légales, peuvent avoir une incidence sur les produits et services fournis sur le marché par votre organisation.
  • Déterminer les risques découlant du contexte dans lequel l’organisation exerce ses activités.

Cet exercice serait parfaitement complété par une analyse des risques et des possibilités, car bon nombre des extrants et des aspects identifiés dans cette analyse externe seront les intrants de l’analyse des risques et des possibilités.

Quels problèmes devraient être abordés lors de l’exécution d’une analyse externe d’une entreprise

C’ est évidemment la partie la plus importante de cette analyse.

Pour enregistrer cet exercice, vous pouvez le faire à l’aide d’un document texte ou d’une feuille de calcul avec un déterminé à analyser chaque sujet que vous allez étudier.

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Dans cet exercice, vous devez sélectionner les aspects que vous allez étudier pour effectuer cette analyse externe. Accédez dès maintenant à un extrait gratuit de notre cours ISO 9001 – De l’ignorance à l’expérience –

Ce sont les aspects que je vous propose d’analyser :JE VEUX !

  • Situation : politique, économique et sociale, technologique, juridique et réglementaire
  • Environnement concurrentiel
  • Relation avec les clients actuels et potentiels
  • Relation avec fournisseurs actuels et potentiels

Situation politique

Pour analyser la situation politique, il étudie la situation actuelle par rapport à ce qui se passe et à ce qui devrait se passer à court terme.

Pour ce faire, vous devez simplement être un peu informé de ce qui se passe dans votre pays, par le biais de la presse et d’autres médias.

Déterminer s’il y a ou peut exister des conflits politiques et gouvernementaux et comment cela peut avoir une incidence sur votre organisation

Des changements politiques sont-ils prévus bientôt dans votre pays ? et comment cela peut-il affecter l’entreprise ?

Êtes-vous dans une année préélectorale ou une année électorale ? et comment cela peut – il affecter l’organisation ?

Situation économique et sociale

Situation économique et sociale dans le monde

Commencez par analyser la situation économique mondiale.

Vous pouvez soutenir les rapports préparés par le FMI (Fonds monétaire) International) Rapport sur les perspectives économiques mondiales.

Et aussi des rapports présentés par la Banque mondiale sur ses indicateurs.

Que pouvez-vous extraire et analyser avec ce rapport ?

:

  • La croissance ou le déclin de l’économie mondiale.
  • PIB mondial par habitant. Les niveaux de chômage,
  • Etc.

Choisissez les éléments qui, selon vous, sont les plus susceptibles d’avoir un impact sur votre organisation.

Situation économique et sociale nationale

Ensuite, analysez la situation économique dans votre pays. Vous pouvez vous soutenir à partir des rapports économiques établis par le gouvernement de votre pays.

Dans le cas de l’Espagne, des rapports trimestriels et annuels sont établis auprès de la banque d’Espagne.

Que pouvez-vous extraire et analyser de ce rapport ?

:

  • La croissance ou le déclin de l’économie de votre pays et comparez-le par rapport à la croissance mondiale.
  • Le PIB par habitant de votre pays et le comparer au PIB par habitant habitant du monde.
  • Les niveaux de chômage de votre pays et comparez-le avec les données mondiales.

Situation économique et sociale régionale

Ensuite, analysez la situation économique dans la région où vous vivez. Je veux dire, votre communauté autonome, province, état, districts… dépendra de la façon dont le territoire sera divisé dans votre pays.

Vous pouvez vous soutenir à partir des rapports économiques établis par le gouvernement régional de votre pays. Dans le cas de la région où j’habite et où mon entreprise est située, le Conseil économique et social des îles Canaries prépare des rapports annuels.

Que pouvez-vous extraire et analyser de ce rapport ?

:

  • La croissance ou le déclin de l’économie de votre région et comparez-le avec les chiffres de votre pays
  • Le PIB par habitant de votre région et comparez-le aux données de votre pays.
  • Les niveaux de chômage dans votre région et comparez-le avec les données au niveau national.

Situation technologique

La technologie est une question qui doit de plus en plus être prise en compte dans le développement et le développement des entreprises.

Les nouvelles technologies entrent de plus en plus dans les affaires, ce qui permet d’automatiser et de raccourcir de nombreux processus.

Cela représente un défi pour l’organisation elle-même.

Ce qui devrait analyser comment cela affecte votre secteur et si vous avez la possibilité d’adapter ces nouvelles technologies dans certains de ses domaines : administration, production, vente, après-vente, etc.

L’ industrie dans laquelle votre organisation opère est-elle adaptée aux nouvelles technologies émergentes ?

Situation juridique et réglementaire

La situation juridique et réglementaire dans votre pays revêt une importance capitale, car elle dépendra de la façon dont vous livrez le produit ou le service de votre organisation sur le marché.

Est-ce que le marché dans lequel votre organisation opère est fortement réglementé par des règlements, des lois, des règlements à agir ?

Existe-t-il des exigences les instruments juridiques actuels qui peuvent changer et affecter l’organisation ?

En Espagne, la loi sur les prêts hypothécaires a été récemment modifiée. Cela a conduit à un réel mal de tête pour les promoteurs et les sociétés immobilières lorsqu’il s’agit de formaliser leurs contrats hypothécaires.

Y a-t-il des exigences environnementales et d’autres exigences que votre organisation doit respecter et vous ne le savez peut-être pas ?

C’ est l’une des questions les plus importantes lors de la mise en œuvre d’un système de management environnemental ou de la mise en œuvre de la norme ISO 14001 et un grand effort de la part de nos consultants pour étudier un grand nombre de réglementations environnementales qui s’appliquent à l’activité de l’organisation.

Mais à son tour, c’est une valeur très importante que nous livrons aux clients parce que croyez-moi, il y a beaucoup d’ignorance de la part des gestionnaires des réglementations légales qui s’appliquent à leurs organisations.

Surtout dans les petites et moyennes entreprises.

Votre organisation répondent-elle à ces exigences juridique et réglementaire ?

Environnement concurrentiel dans lequel l’entreprise opère

Il s’agit d’un aspect que vous devriez consacrer un temps particulier et effectuer la meilleure analyse possible dans l’analyse externe que vous effectuez pour votre organisation.

Économisez 2 500€ ou 160 heures de travail lors de la mise en œuvre de la norme ISO 9001.

C’ est là que vous allez analyser comment est le secteur dans lequel votre entreprise opère. Obtenez un fragment gratuit de notre livre ISO 9001.

JE LE VEUX ! Quelle est la « position sur le marché » de votre organisation ? et à quelle autre organisation avez-vous comme référence ?

La concurrence est-elle agressive en matière de prix ? et Y a-t-il vraiment du professionnalisme dans le secteur où votre entreprise opère ?

Au cours de la dernière année, la demande pour le produit ou le service fourni par l’entreprise sur le marché a-t-elle augmenté ou diminué ?

Quelles sont les attentes de croissance ou de déclin dans le secteur ?

Relation existant avec les clients actuels et potentiels

À cet égard, vous allez discuter de la relation et de la dépendance de votre organisation à l’égard de vos clients.

Votre entreprise travaille-t-elle pour le client final ou travaille-t-elle avec des intermédiaires ?

Ce n’est pas la même chose de travailler pour le client final que pour les intermédiaires.

De mon point de vue, il est plus risqué de travailler pour des intermédiaires car si un jour ils se dispensent de vos services, la facturation de votre entreprise sera gravement endommagée.

Avez-vous calculé s’il y a une forte concentration de chiffre d’affaires de votre entreprise dans quelques clients ?

Une autre question que vous devriez considérer est de savoir si votre organisation maintient un portefeuille de clients fixe ou, compte tenu du service et/ou du produit que vous fournissez, il est nécessaire de rechercher constamment de nouveaux clients sur le marché.

Avez-vous identifié quels canaux existent pour atteindre les clients potentiels ?

Relation avec les fournisseurs actuels et potentiels

À cet égard, vous discuterez de la relation et de la dépendance de votre organisation à l’égard de ses fournisseurs.

Existe-t-il des processus dans votre organisation qui sont externalisés auprès de fournisseurs tiers ?

Existe-t-il une dépendance excessive à l’égard d’un fournisseur pour livrer le service ou le produit sur le marché ?

Y a-t-il des contrats signés avec les fournisseurs dans la mesure où les accords sont spécifiés au niveau de service ou de livraison du produit ?

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Je vous assure que vous serez surpris.

Je le veux ! Eh bien, jusqu’à présent ce que je voulais écrire sur la façon d’effectuer une analyse externe d’une organisation.

Si vous pensez pouvoir aider à améliorer la gestion ou l’analyse de votre organisation, je me ferai un plaisir de vous contacter.

Et maintenant dites-moi, quand avez-vous fait une analyse semblable à celle de votre organisation pour la dernière fois ?

Photo : Pile de cinq rangées de pièces

Source de la photo : Freepik

Source bibliographique :

Fonds monétaire international — Perspectives de l’économie mondiale

Banque mondiale — Indicateurs

Banque d’Espagne Eurosystème

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