Retrouver facilement son code PUK et PIN

Pour utiliser en toute sécurité votre téléphone mobile, vous aurez besoin du code PIN et du code PUK. Lorsque vous saisissez trois fois un code PIN erroné, votre smartphone sera bloqué. Pour le débloquer, vous devez utiliser votre code PUK. Mais comment retrouver ces codes ? Cet article vous apporte de réponses à cette question.

Code PIN : qu’est-ce c’est ?

Le code PIN (Personnal Identification Number) est un code d’accès composé de 4 chiffres qui permet de débloquer votre carte SIM. Toutes les cartes SIM possèdent un code PIN. Il permet de sécuriser votre portable pour que personne d’autre ne puisse s’en servir. Le code PIN permet donc de protéger la confidentialité de vos données personnelles.

A lire en complément : Comment protéger efficacement votre ordinateur des cyberattaques : les méthodes indispensables à connaître

Il faut noter qu’il est désormais possible sur certains téléphones mobiles de modifier le code PIN par un mot de passe composé que de lettres. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter un code PIN 2 dans le but de sécuriser certaines fonctionnalités de votre smartphone. Vous pouvez par exemple insérer ce code pour bloquer l’envoi de SMS ou MMS. Un code PIN 2 s’avère très utile si vous avez l’habitude de prêter votre téléphone. Le code PIN est mentionné sur le support plastique sur lequel la carte SIM est attachée. Vous pouvez donc le trouver sur le support de votre carte SIM si vous ne l’avez jamais changé.

À quoi sert le Code PUK ?

Le code PUK (Personnal Unlocking Key) sert à débloquer votre carte SIM lorsque vous rentrez trois fois un code PIN erroné. Il s’agit d’une clé de déblocage personnelle. Ce code est composé de 8 chiffres. Mais il ne faudrait pas vous tromper de code PUK plus de 10 fois. Après 10 échecs, votre smartphone sera complètement bloqué. Il convient donc de conserver ce code dans un endroit sûr afin de ne pas être confronté à ce problème.

A lire également : Comment nettoyer le disque dur local C ?

Comment retrouver le code PUK ?

Le code PUK de votre carte SIM figure aussi sur le support plastique sur lequel la carte est attachée. Si vous ne retrouvez pas votre code PUK, vous pouvez contacter le service client de votre opérateur. Il a pouvoir de vous le communiquer. Vous pouvez aussi vous rendre à l’endroit où vous avez acheté votre smartphone pour le demander. Il faut rappeler que vous disposez de 10 essais pour ce code. Après avoir débloqué votre smartphone, vous devez choisir un nouveau code PIN qu’il faudra noter quelque part afin de ne pas l’oublier.

Comment changer son code PIN ?

Quel que soit votre téléphone mobile, vous pouvez modifier le code PIN. Cela reste assez simple. Selon votre système d’exploitation (Android, iOS ou autres), vous allez trouver dans les Paramètres ou les Réglages l’onglet « Sécurité ». À ce niveau, vous pouvez modifier toutes vos données confidentielles et donc votre code PIN. Il faut noter que certains smartphones permettent la suppression de ce code afin de ne pas devoir le retaper à chaque redémarrage du téléphone. Cependant, il est déconseillé de désactiver le code PIN pour des raisons de sécurité. En cas de perte ou de votre téléphone mobile, ce code serait très utile.

vous pourriez aussi aimer