Blockchain : Le Futur des Transferts Financiers
L’une des technologies permettant de garder la trace d’un ensemble de transactions de manière décentralisée, transparente et sécurisée, sous forme d’une chaîne de blocs, est la blockchain. Le saviez-vous ? Si vous n’y comprenez rien, cet article est fait pour vous. Suivez-nous pour avoir plus d’explications.
Plan de l'article
Qu’est-ce que c’est que la blockchain ?
La blockchain, développée à partir de 2008, est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Elle offre de hauts standards de sécurité et de transparence. Puisqu’elle fonctionne réellement sans organe central de contrôle. Plus concrètement, notez que la blockchain permet à ses utilisateurs connectés en réseau de partager des données sans aucun intermédiaire.
A lire en complément : Ergonomie web et UX : principes essentiels pour un site performant
Aussi, la blockchain de façon simple est un registre ayant la particularité d’être partagé simultanément avec tous ses utilisateurs ayant la capacité d’inscrire des données. Ce, selon des règles spécifiques fixées par un protocole informatique, très bien sécurisées grâce à la cryptographie.
Lire également : Découvrir les avantages de l'hébergement Web gratuit : Pourquoi c'est un choix judicieux pour les petites entreprises
Quelques avantages de la blockchain
Tout comme toute chose, l’utilisation de la blockchain procure des avantages aux entreprises. En parlant de ceux-ci, l’on peut citer :
La sécurité du système
Dans toute chose, il doit avoir une sécurité forte. Celle-ci est assurée par le fait que la validation soit effectuée par des utilisateurs différents, qui ne se connaissent pas. En effet, cela permet de se prémunir du risque de détournement puisque les nœuds surveillent le système.
Les gains d’efficacité et de productivité
Elle apporte des gains qui sont générés grâce au fait que la blockchain confie à un protocole informatique, l’organisation des échanges. En réalité, mécaniquement cela réduit certains coûts existant dans les systèmes traditionnels. Par exemple, les frais financiers, les frais de contrôle ou de certification, l’automatisation de certaines prestations, etc.
La rapidité des transactions
Si l’on considère que la blockchain est le futur des transferts financiers, c’est tout simplement parce qu’elle est très rapide dans les transactions. Cette rapidité est effective grâce au fait que la validation d’un bloc ne prend seulement que quelques secondes à quelques minutes.
Les applications possibles de la blockchain
Historiquement, le développement de la blockchain a été effectué pour soutenir des transactions réalisées via les cryptomonnaies/cryptoactifs. Et ce, ayant comme caractéristique principale de ne pas dépendre d’un organisme centralisateur et d’être internationales. Cependant, son usage n’est pas limité aux cryptomonnaies.
Il existe plusieurs domaines (publics ou privés) ou autres, utilisant la blockchain. Par exemple, dans le secteur de l’assurance, l’apport de la blockchain tient à l’automatisation des procédures de remboursement. Et aussi, à l’allégement de quelques formalités à la charge des sociétés comme de leurs clients. Ce, sous réserve que les conditions d’indemnisation et de préjudice et les hypothèses soient clairement établies.