L’avantage du AB Testing est qu’il permet d’optimiser les performances de votre site web.

Analyser deux variantes d’un élément pour retenir le plus performant. Tel est l’objectif du Split Testing ou Split URL Testing. L’AB Testing optimise les performances de votre site web. Découvrez ici, les différents éléments qui sont concrètement touchés et modifiables au besoin.

Les premiers éléments touchés

Pour améliorer l’efficacité de votre site internet, le test AB s’effectue sur plusieurs éléments. Les premiers, très importants, sont la page d’accueil, le visuel et les calls to action (CTA).

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La page d’accueil représente la vitrine de votre plateforme. Sa configuration détermine en quelques secondes la décision du client. Avec le test AB, vous pouvez par exemple comparer la présentation et l’aspect ergonomique de vos deux variantes home page pour choisir la meilleure.

Au bas mot, les différents indices de référence sont entre autres la couleur, les informations renseignées et leur classement, la taille de la police, etc.

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Votre site web est aussi optimisé parce que son visuel est testé et modifié au besoin. Les changements portent sur le design, les images choisies, les couleurs, la qualité de la luminosité.

Les calls to action déterminent également la décision de vos prospects. Différents éléments sont également analysés ici. Il s’agit entre autres du texte, des boutons, etc.

Les autres éléments vérifiés

Un site internet complet doit obligatoirement renseigner d’autres éléments tels que l’email, les formulaires, les landings pages.

Le test AB réalisé sur chaque composante permet d’effectuer les changements nécessaires et d’améliorer l’expérience du client.

Les landings pages testés de chacune des variantes de votre site internet peuvent nécessiter des modifications qui concernent :

  • la forme de présentation de votre texte ;
  • la position et la taille des images utilisées ;
  • la présentation (couleur et texte) de l’image utilisée ;
  • les autres détails (caractères majuscules ou minuscules, police…,), etc.

La recherche d’une plateforme dynamique amène par ailleurs à spécifier le test AB sur d’autres éléments que sont les formulations et l’email. Sur le premier, il sera par exemple question de vérifier si les éléments à renseigner sont trop contraignants ou trop faciles. En ce qui concerne l’email, le travail se basera plus sur le sens des phrases, les calls to action et images associées, etc.

Test AB : pour qui ?

AB Testing

Avec l’émergence de l’économie numérique, l’utilisation des sites internet pour vendre est généralisée. Quel que soit votre profil, vous devez utiliser les outils et stratégies nécessaires pour améliorer votre plateforme et par extension vos résultats.

Que vous soyez e-commerçant, graphiste, rédacteur web…, l’AB Testing optimise les performances de votre site web. En clair, il vous suffit d’avoir une plateforme et être motivé par le besoin de performer et de vous démarquer de la concurrence.

Comment mieux réussir votre test ?

L’AB Testing améliore les performances de votre site web et agit positivement sur plusieurs aspects de votre entreprise. Avec cette méthode de contrôle de performance, vous pouvez améliorer le taux de conversion de votre site en appréhendant mieux le comportement de ces derniers. Ce moyen vous permet également d’apporter de l’innovation sur votre site internet.

Tous ces avantages sont intéressants, mais découlent d’une procédure exigeante. Vous devez identifier dans un premier temps l’outil que vous souhaitez utiliser pour effectuer votre test AB. Vous devez aussi définir à l’avance les deux variantes A et B à comparer.

Il faut ensuite soumettre les éléments retenus à l’appréciation de votre échantillon test. Récoltez, interprétez les résultats puis adoptez selon les retours la meilleure version de votre plateforme.

La nécessité de contacter un professionnel pour réussir votre optimisation

De tout ce qui se dégage, vous comprenez certainement que le test AB requiert un travail colossal. Les différents aspects et éléments touchés appellent à plusieurs compétences. Ces raisons amènent à recommander l’expertise d’un professionnel. D’habitude, il est recommandé de faire suivre par une agence web. L’abonnement à un outil ne vous dispense en rien de cette démarche importante.

Pour que l’AB Testing optimise les performances de votre site web, vous devez pouvoir identifier les éléments clés à toucher pour ne pas tout bouleverser. Ce travail ne peut être réellement fait que par un professionnel.

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