Comment créer un NFT ?

Le NFT est un jeton non fongible. Un jeton qui ne peut être échangé par aucun autre bien réel. Il est particulièrement prisé dans le monde du numérique, car il est unique et présente dans le même temps de multiples avantages. Le plus essentiel avec le NFT est qu’il représente une vraie source de revenus. Il est presque indispensable dans bon nombre de domaines. Pour bénéficier des avantages qu’offre le NFT, connaître les étapes de sa création est indispensable. Dans la suite de cet article, vous pouvez en découvrir davantage sur ce contexte.

Mode de création

Pour créer un NFT, il est nécessaire de suivre certaines étapes essentielles. De façon générale, la création d’un NFT est assez simple et surtout pas fatigant. C’est une opération qui ne nécessite que quelques minutes. La toute première étape dans la création du NFT consiste à identifier ou déterminer l’actif à tokeniser. Ici, l’actif à tokeniser se doit d’être une œuvre rare. Le plus recommandé est d’obtenir le droit de propriété de cet élément.

A voir aussi : Découvrir les avantages de l'hébergement Web gratuit : Pourquoi c'est un choix judicieux pour les petites entreprises

L’étape suivante consiste à déterminer une marketplace qui représente la place ou l’endroit où se mettre lors de la vente du NFT. La particularité est qu’il s’agit d’une plateforme sur laquelle l’étape de l’inscription est obligatoire, mais qui offre par la même occasion diverses fonctions non négligeables. Cette marketplace dispose d’assez de fonctionnalité comme Opensea. Tous ces points sont nécessaires dans la création d’un NFT.

Ensuite, la prochaine étape à suivre lors de la création et qui représente surtout l’un des points essentiels est la création d’un portefeuille numérique. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur l’onglet « User » au niveau de la plateforme préalablement choisie. Dans la majorité des cas, il est situé sur le côté droit de l’écran. Il faudra ensuite cliquer sur l’option « profil »et accéder ainsi à un portefeuille. Faites le choix du type de portefeuille désiré, puis confirmer la connexion du wallet. Comme portefeuille de cryptomonnaie, il peut s’agir soit du Coinbase, Kraken, Bitcoin, Ether, Solana, ou encore Avalanche.

Lire également : Qu’est-ce qu’une application web ?

La toute dernière partie est la création du NFT en bonne et due forme. Il faut respecter chacune des instructions de la marketplace afin de pouvoir obtenir l’élément à numériser. Puis cliquer sur l’option intitulée « create » et remplir ensuite le formulaire disponible. Appuyez sur cette même option pour achever cette opération.

Créer un NFT de façon gratuite

Pour créer un NFT gratuitement, la méthodologie est aussi simple. Il faut en premier lieu télécharger et faire l’installation de Metamask. Accédez ensuite au réseau Polygon. Noter que le réseau doit être ajouté à Metamask. Il faut ensuite se connecter à OpenSea  afin que la création de la collection soit facile. Quelle que soit la méthode de création du NFT, l’étape de signature des différents contrats de la blockchain est obligatoire. Cette méthode permet non seulement de créer un NFT, mais aussi de faire la vente.

La blockchain

La création d’un NFT se base nécessairement sur l’utilisation de blockchain. La blockchain existe sous divers noms. Dans le cas actuel, la blockchain la plus utilisée est l’Ethereum. Noter que la blockchain est un point essentiel, car elle apporte son aide dans le cadre de lancement et sert aussi de guide.

Il est possible aujourd’hui de recourir à d’autres types de blockchain mise à part l’Ethereum. Il s’agit de Binance Smartchain, EOS, Tron, ou encore Flow. Ce sont des plateformes à prendre en considération. Mais la particularité est qu’elles sont souvent payantes lors de la création d’un NFT. Même si le coût diffère au niveau de chaque blockchain.

Les logiciels de création d’un NFT

Plusieurs logiciels entrent dans la création du NFT. Chacun d’entre eux possède une caractéristique propre et offre diverses fonctionnalités facilitant ainsi les créations. Le logiciel Adobe Photoshop qui est de façon générale un outil de graphisme. Dans le domaine de la création d’un NFT, il est l’outil qui permet de faire la personnalisation d’une image. Aussi, cet outil est facilement utilisable sur plusieurs appareils comme Windows, Android, ou encore iOS.

Comme logiciel, il y a également Adobe Illustrator. Il est pratiquement de la même famille qu’Adobe Photoshop. Il offre un large panel de fonctionnalité quel que soit le contexte dans lequel se situe la création d’un NFT. Parlant d’autres logiciels, il y a aussi NFT Creator, Krita, SketchAr, Corel Painter, ainsi que GoArt.

vous pourriez aussi aimer