Les techniques pour connaitre les utilisateurs connectés à un serveur Windows

L’audit et la surveillance des utilisateurs qui se connectent à un serveur Windows permettent d’avoir un aperçu de tous les mouvements dans l’environnement Windows. Ces opérations sont d’ailleurs indispensables pour garder un œil sur les activités de chaque usager dans le but d’atténuer les menaces, d’instaurer de bonnes pratiques et surtout de se conformer aux règlementations. Ainsi, comment voir les utilisateurs connectés qui se servent aussi d’un VPS Windows ?

Méthodes pour voir les utilisateurs connectés

Les informaticiens ont à leur disposition plusieurs techniques permettant de connaitre les utilisateurs qui se connectent au serveur Windows. Surveiller les activités de chaque salarié au sein d’une entreprise est primordial pour les raisons de sécurité, car ceci permet par exemple d’empêcher la divulgation des informations confidentielles. Cette procédure est aussi importante pour surveiller en temps réel les activités de connexion. Quoi qu’il en soit, les méthodes les plus utilisées sont : 

A lire aussi : Social : Comment être visible sur Instagram ?

  • Interface graphique
  • Commandes en ligne

Pour les entités qui ont besoin d’espace de stockage supplémentaire, skoali offre plusieurs solutions adaptées à chaque profil.

Utilisation de l’interface graphique

Avec l’interface graphique, il est plus facile de visualiser et contrôler l’état du réseau.  Celui-ci facilite en même temps la gestion de la configuration. Cela dit, l’interface graphique est composée de plusieurs éléments, à savoir l’icône de notification de l’état du réseau sur le panneau du bureau ainsi que les boites de dialogue. Ces quelques manipulations permettent d’optimiser l’utilisation d’une interface graphique :

Lire également : Comment maintenir votre site web ?

  • Faire un clic gauche sur l’icône du panneau
  • La boite de dialogue Network Preferences s’ouvre
  • Effectuer des tâches de configuration plus détaillées

Parmi les fonctions importantes de l’interface graphique, il y a la notification de l’état général du réseau, la détection des évènements d’enfichage ou encore la mise en place ainsi que la gestion des profils réseau.

Utilisation des commandes en ligne

Les responsables informatiques auprès des entreprises peuvent aussi se servir des commandes en ligne pour la surveillance des personnes qui se connectent sur le serveur Windows. Bien plus qu’un simple système pour contrôler les activités des salariés, les commandes en ligne renvoient des informations importantes pour bénéficier d’une surveillance accrue. Parmi les renseignements obtenus, il y a 

  • Nom de l’utilisateur
  • ID de la session
  • Nom de la session sur le serveur hôte
  • État réel de la session
  • Durée d’inactivité
  • Heure et date de la connexion

Utilisation d’outils tiers

Les administrateurs informatiques doivent connaitre en temps réels les personnes qui se connectent à un serveur pour mieux contrôler les activités. Pour ce faire, ils peuvent compter sur l’utilisation de « UserLock ». Dès lors qu’il est installé dans le système, celui-ci examine et contrôle chaque session d’utilisateur. L’utilisation de cet outil permet d’avoir une visibilité complète et rapide de toutes les sessions du réseau, sans tenir compte du VPS Windows. Cet outil s’accompagne aussi des fonctions d’alertes envoyées aux administrateurs informatiques pour qu’ils puissent réagir immédiatement. Aussi, il est possible d’imposer des restrictions qui s’appliquent pour 

  • Chaque poste ou périphérique
  • Chaque emplacement
  • En fonction des heures
  • Selon le nombre de sessions simultanées

Sinon, PsLoggedOn permet aussi d’obtenir une liste complète des utilisateurs qui se connectent sur un serveur. Si le serveur prend en charge la suite d’outil PSTools, cet utilitaire est déjà intégré à l’intérieur. Dans le cas contre, il se télécharge sur le site de Microsoft.

Considérations de sécurité

Les systèmes et outils utilisés par les responsables informatiques permettennt d’avoir des contrôles d’accès personnalisés. Ceux-ci permettent entre autres la surveillance en temps réel de chaque utilisateur. D’un autre côté, ces dispositifs sont aussi indispensables pour détecter les comportements suspects. Dès lors que l’activité est considérée comme étant risquée, le système alerte instantanément les administrateurs. Ces derniers reçoivent alors tous les paramètres essentiels liés à la connexion. De cette manière, ils peuvent réagir plus rapidement en procédant de différentes manières :

  • Verrouiller
  • Déconnecter
  • Réinitialiser à distance les paramètres, etc.

Conclusion

Dans la plupart des entreprises, la sécurisation des serveurs est un enjeu de taille puisqu’il constitue l’élément central permettant d’assurer le fonctionnement de tout le système. Si le serveur est vulnérable, alors ceci peut entrainer des conséquences graves suite à une mauvaise manipulation par exemple ou une erreur dans le contrôle. Par ailleurs, les tentatives d’attaque des serveurs sont très courantes. De simples défauts de contrôle ou des mauvaises pratiques au niveau de la mise à jour peuvent faciliter la tâche aux attaquants. En effet, ces derniers n’auront plus aucune difficulté à accéder aux informations confidentielles et à voler les données sensibles. Par ailleurs, ils sont même capables de paralyser totalement l’activité de l’entreprise. D’où la nécessité de mettre en place des stratégies permettant d’optimiser le contrôle de toutes les activités des employés afin de limiter les risques.

vous pourriez aussi aimer