Comment faire un bon CV de développeur web ?

Vous êtes tellement passionné par le domaine de l’informatique que vous avez postulé pour un poste de développeur web pour ainsi approfondir vos compétences dans ce domaine. Pour être pris parmi tant de candidats qui convoitent ce poste, il vous faut construire un bon CV, voire un CV qui se démarque des autres. Pour vous aider, voici tout ce que doit comprendre un CV de développeur web.

Les informations à ne jamais négliger

Afin de convaincre et séduire le recruteur pour vous prendre et non les autres, vous devez n’inclure que les informations utiles dans votre CV de développeur web. La rédaction d’un CV développeur web repose sur quelques conditions. Parmi les détails auxquels le recruteur attribuera plus d’importance, il y a vos projets professionnels et vos diplômes.

Lire également : Web : Quels hébergeur choisir ?

Pour commencer, ajoutez un titre précis à votre CV. À ce propos, évitez les titres trop généralistes, car contrairement à ce que vous pouvez penser ils ne sont pas très appréciés par les recruteurs. Au lieu de « Ingénieur informatique », par exemple, préférez plutôt « Ingénieur développement back-end ».

Précisez également, dans la rubrique de votre profil personnel qui doit s’afficher en premier, quelles sont les technologies que vous maîtrisez dans ce secteur d’activité. Pour ce faire, classez vos compétences selon votre niveau de maîtrise pour faire simple. À vous de déterminer si vous êtes expérimenté, intermédiaire ou bien encore junior dans les technologies de prédilection. L’idéal est que cela concorde avec le poste que vous convoitez. Surtout, ne faites pas l’erreur de lister tout simplement les technologies que vous maîtrisez.

A lire également : Créer son site avec Wordpress : pourquoi confier la tâche à une agence spécialisée ?

Détaillez vos projets personnels

Dans cette rubrique, vous devez préciser quels sont les projets que vous aspirez personnellement en tant que développeur web. Précisez si vous avez travaillé en équipe ou seul, si vous avez des méthodologies ou encore si vous êtes expert en management et que vous avez contribué largement à faire monter le chiffre d’affaires de votre ancienne société. Veuillez toujours préciser en quel mois de quelle année vous avez effectué telle ou telle expérience sans oublier le nom de la société.

Toujours dans la rubrique « projets personnels », vous pouvez également inclure des liens qui dirigent vers votre portfolio. Automatiquement, vos projets personnels doivent mettre en avant certaines de vos connaissances que vous aviez pu acquises non en entreprise, mais sur votre temps libre. Et ils peuvent constituer de vrais atouts de CV pour les profils juniors.

Les diplômes et écoles

Ensuite, dans la rubrique des diplômes et écoles, notez que seules les formations les plus pertinentes doivent être mentionnées pour que votre CV soit également pertinent. Si vous avez suivi des formations spécifiques pour avoir des compétences spécifiques en développement web, n’hésitez pas à les mentionner. Cela peut accroître votre chance d’être pris parmi les différentes candidatures qui parviennent au recruteur.

Toujours dans la rubrique « diplômes et écoles », vous pouvez aussi y mentionner votre niveau de langue. L’anglais est la langue de travail actuellement en matière de développement web. Si vous ne le maîtrisez pas, il serait impossible que vous soyez pris. Et si vous le maîtrisez, votre recruteur ne peut pas le savoir sans que vous ne lui en parliez. Indiquez votre niveau de langue ou plus précisément votre score TOEIC ou TOEFL, par exemple, qui sont des langues spéciales développement web.

Un design bien soigné

Et pour que vous puissiez vous distinguer des autres sans que le recruteur n’ait à lire tout ce qui est écrit dans votre CV de développeur web, essayez de rendre votre CV agréable à lire. Misez sur un design épuré même si vous n’êtes pas un graphiste. Restez clair et concis sur une à deux pages. N’excédez pas cette limite, car un CV trop long est difficile à cerner.

Si vous ne savez pas comment rétrécir votre CV, essayez de supprimer vos anciennes expériences au fur et à mesure afin de mettre en lumière vos derniers postes et projets sur les 5 à 7 dernières années.

Pour ce qui est de la photo de CV, ce n’est pas obligatoire, mais c’est important. Comme on dit, une photo vaut mieux que 1000 mots. Si vous décidez d’en mettre, choisissez-la bien. Il faut que votre photo de CV soit de bonne qualité, professionnelle et bien cadrée. Une photo avec une bonne luminosité et sur laquelle vous souriez est la bienvenue. Surtout, votre photo de CV ne doit pas être trop grande pour ne pas prendre trop de place sur votre CV développeur web.

Et pour couronner le tout, mettez votre CV en format numérique en PDF pour que vous puissiez l’imprimer. Vous pouvez vous inspirer des différents modèles de CV en ligne ou utiliser des templates proposés par les éditeurs de textes comme Microsoft Word, Open Office, ou bien Google Docs.

vous pourriez aussi aimer