Comment mesurer son identité de marque ?
Détenir une bonne identité de marque constitue un atout pour toute entreprise qui est en lien avec ses consommateurs. Pour cela, il est nécessaire d’évaluer régulièrement son image pour avoir une idée de la progression de sa notoriété. Pour effectuer cette opération, plusieurs techniques sont disponibles.
Plan de l'article
Les sondages
Pour évaluer votre identité de marque, vous devez effectuer des sondages. À cet effet, vous avez la possibilité de poser des questions à votre clientèle. Ces interrogations doivent aborder plusieurs aspects :
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Cognitif ou psychologique
Pour récolter des données de dimensions cognitives, vous devez demander à vos clients de vous présenter les termes qui décrivent mieux votre produit. Cherchez à savoir la première chose qui leur vient à l’esprit quand ils pensent à une marque X. Le but est de confirmer ou infirmer que votre image est présente dans leur quotidien.
Affectif ou sentimental
Les sondages peuvent avoir un caractère affectif ou sentimental. L’objectif est de chercher à vérifier quelle émotion votre produit crée chez votre client. Vous devez savoir comment il est attaché à votre image. Pour cela, vous devez lui demander s’il a l’habitude d’exiger votre marque lorsqu’il souhaite commander un article.
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Ressenti relatif à l’expérience
Votre enquête peut aborder le ressenti de votre client par rapport à une expérience qu’il a eue avec votre produit. Posez-lui la question de savoir sur une échelle de 1 à 10, à quel point il est capable de recommander votre marque. Cela vous aidera à calculer le Net Promoter Score.
Le sondage par le langage
Un sondage peut se faire à travers le langage. Cela consiste à demander à votre interlocuteur de décrire en trois mots un service ou un produit donné. L’idée est de savoir si votre marque remporte les 2/3. Cherchez aussi à savoir comment il est en mesure d’exposer votre article à un proche.
L’analyse social data est une méthode qui vise à étudier les conversations organiques effectuées sur les réseaux sociaux. En effet, les clients expriment spontanément sur les nouveaux médias :
- leur expérience ;
- leurs goûts ;
- leurs envies.
L’avantage de faire recours à ce moyen d’évaluation est que les clients ne sont pas influencés par la firme. Ils font savoir ce qu’ils ressentent de manière brute. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses entreprises décident de créer leur propre page sociale. La récolte des informations est intéressante et efficace.
Cette opération aussi permet de soigner rapidement votre réputation en répondant dans la foulée à certains messages qui peuvent nuire à la marque.
L’étude des données de recherches Internet
Pour mesurer votre identité de marque, vous pouvez effectuer une étude des données de recherches Internet. En effet, lorsqu’un prospect lance une requête sur le Web, il renseigne un ensemble de mots clés dans le moteur de recherche.
Grâce à des outils comme Google Trends, vous pouvez réunir les associations de mots clés ayant rapport à votre secteur d’activité, vos services et produits. Ces divers termes employés peuvent vous donner un aperçu de ce que les gens pensent de votre image. Cela vous aide aussi à obtenir des informations qui pourront vous servir pour la suite.
Voilà donc les moyens disponibles pour évaluer votre identité de marque afin d’améliorer vos produits et services.