Comment utiliser les astuces Gmail pour gérer efficacement votre boîte de réception ?

Le Gmail est un réseau qui vous permet de recevoir des mails ou des messages dans votre boîte de réception. Pour l’excès de messages dans votre boîte de réception, il existe des astuces afin de bien les résoudre. Aussi, non seulement, vous aurez les solutions pour diriger efficacement votre boîte de réception, mais il faut savoir quand même bien les utiliser. Ce contenu est donc dédié pour vous aider à savoir utiliser ces atouts.

Activer les notifications

Les notifications par mail vous permettent de vous signaler automatiquement lorsqu’un nouveau message est reçu dans votre boîte de réception. Ainsi, lorsque vous apercevez ce signal, vous pouvez automatiquement lire le message. C’est un atout qui aide habituellement les entreprises à ne pas entasser les messages non lus. Ça permet d’aérer votre boîte de réception.

A lire aussi : Maîtrisez l'optimisation de l'utilisation de Microsoft Excel pour gagner en productivité

Pour bien utiliser cette astuce, vous devez obligatoirement avoir votre connexion allumée à plein temps. Pourquoi ? Juste dans le but de recevoir automatiquement des notifications afin de lire les messages dans la boîte de réception.

Planifier des horaires Gmail

Si vous ne voulez pas créer un moyen de robotisation pour répondre instantanément à vos messages, alors vous pouvez le faire vous-même. Comment ? Il vous suffit juste que vous planifiez  un temps e-mail. C’est un programme que vous ajoutez dans votre emploi du temps. Spécialement, pendant ces horaires, vous aurez la conscience tranquille afin de lire vos messages et répondre à certains si besoin. C’est vraiment un moyen efficace pour limiter le nombre de messages en excès dans votre boîte de réception par mail.

A lire également : Les logiciels de bureautique les plus efficaces pour travailler sans se ruiner

Programmer des réponses automatiques

Si vous avez l’habitude de recevoir assez de messages par mail dans votre boîte de réception, la solution adéquate est de créer un robot à votre place. C’est une solution efficace qui pourrait vous permettre de répondre la plupart du temps aux messages dont vous ne pouvez pas répondre. De plus, la réponse automatique permet généralement de réduire vos messages en attente.

Ce système, qui est mis au point, est un avantage qui permet de signaler à vos proches que vous êtes indisponible. Ainsi, vous pouvez donc essayer de gérer l’excès de mail dans votre boîte de réception grâce à cette petite astuce.

Se désabonner des newsletters sans intérêt

Pour bien utiliser ce moyen qu’est de vous désabonner des réseaux ou liens sans intérêt, il vous suffit juste de recevoir l’un de leur mail. Il faut savoir que lorsque vous faites ceci, vous ne recevrez plus de mail de ces derniers. C’est l’objectif. Avec ça, vous pouvez déjà commencer par limiter les messages reçus dans votre boîte de réception.

Dès que vous retrouvez un message sans intérêt, vous cliquez le lien. Ceci vous redirige vers le site initial. Là-bas, il vous suffit juste de vous désabonner du site. En d’autres termes, vous désactivez les réceptions de notifications par mail. Une fois que vous franchissez ces étapes pour toutes les newsletters sans intérêt, vous n’aurez plus à recevoir des mails inutiles remplissant votre boîte de réception.

D’une certaine manière, voilà comment vous pouvez utiliser cette astuce pour gérer efficacement les mails de votre boîte de réception.

Instaurer une boîte de réception prioritaire

Pour installer une boîte de réception prioritaire afin de limiter les messages que vous recevez dans votre mail, il vous suffit de sélectionner les messages des individus où personnes qui vous intéressent. Ensuite, vous créez une boîte uniquement dédiée pour ces contacts. Comme ça, vous êtes sûr que les mails que vous avez reçus dans cette option sont très importants pour vous. Cependant, vous pouvez déjà ignorer les autres messages dans votre boîte de réception générale.

Il est très important que vous ne négligiez surtout pas cette astuce. Il vous permettra de recevoir à temps vos mails des individus importants pour vous. Vous devez savoir que optimiser sa boîte de réception en le filtrant est aussi un atout pour que vous gérer efficacement votre email. Et cela vous rend plus efficace dans la gestion de vos mails.

Créer des libellés pour mieux organiser ses emails

La création de libellés est une autre astuce pour mieux organiser ses emails. Les libellés sont des étiquettes personnalisables que vous pouvez attribuer à vos messages et qui les classent sous différentes catégories. Vous pouvez ainsi facilement retrouver un message en filtrant par libellé.

Pour créer un nouveau label, il suffit d’ouvrir le menu déroulant ‘Plus’ dans la barre latérale Gmail et de sélectionner ‘Créer un nouveau label‘. Vous pouvez ensuite nommer votre label selon le sujet qu’il regroupe (par exemple, travail, personnel, factures).

Une fois que vous avez créé vos labels, vous pouvez les appliquer aux différents messages en cochant la case située à gauche du message puis en cliquant sur l’icône ‘Libellés’ au-dessus de la boîte de réception. Vous pourrez alors choisir quel(s) label(s) attribuer au message.

Mais ce n’est pas tout : vous pouvez aussi créer des filtres qui appliquent automatiquement des labels à certains types de messages ou provenant d’un certain expéditeur. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône représentant une flèche vers le bas dans la barre de recherche Gmail et d’utiliser les critères proposés pour définir votre filtre. Une fois le filtre créé, tous les nouveaux messages correspondants seront automatiquement labellisés.

En utilisant cette astuce Gmail simple mais efficace, vous gagnerez du temps dans votre gestion quotidienne des mails !

Utiliser les filtres pour trier automatiquement les messages arrivant dans sa boîte de réception

Si vous recevez beaucoup d’e-mails chaque jour, il peut être difficile de trier manuellement les messages importants des moins importants. C’est là qu’intervient l’autre astuce Gmail indispensable : l’utilisation des filtres.

Les filtres sont un outil puissant qui permet de trier automatiquement les messages arrivant dans votre boîte de réception selon certains critères que vous définissez. Par exemple, vous pouvez créer un filtre pour attribuer automatiquement un label à tous les messages provenant d’un expéditeur spécifique ou contenant certains mots-clés dans le sujet ou le corps du message.

Pour créer un nouveau filtre, cliquez sur l’icône représentant une flèche vers le bas située dans la barre de recherche Gmail et utilisez les différents critères proposés pour définir votre filtre. Vous pouvez choisir d’attribuer une étiquette à ces e-mails, de les archiver directement ou encore de les supprimer sans même qu’ils apparaissent dans votre boîte de réception principale.

En utilisant judicieusement cette astuce Gmail simple mais efficace, vous pouvez gagner du temps et augmenter considérablement votre productivité tout en évitant toute interruption inutile !

vous pourriez aussi aimer