7 conseils pour assurer la sécurité des données dans le cloud

Vous possédez un téléphone portable ? Si oui, vous avez sûrement déjà eu peur par rapport à vos données Cloud. En effet, il est très possible que vous ne sachiez pas comment assurer la sécurité de vos données. Par conséquent, il est tout à fait logique que la peur s’installe. Mais comment faire ? Nous vous donnons une sélection de 7 conseils. Ils vous permettront de mieux assurer la sécurité de vos données dans le Cloud.

Opter pour un fournisseur cloud réputé et sécurisé

C’est le premier conseil pour assurer la sécurité de vos données. En effet, vous devez en premier lieu opter pour un fournisseur Cloud bien établi. À noter que ce dernier doit disposer de bonnes mesures de sécurité et doit se conformer aux normes de l’industrie. Pour cela, il est important de faire une recherche approfondie sur les pratiques sécuritaires de fournisseurs.

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Avoir un chiffrement de données

Une autre manière de bien sécurisé vos données Cloud est de s’assurer qu’elles sont chiffrées.  En effet, vous devez veiller à ce que vos donner soit totalement chiffrée. Ceci lorsqu’elles se stockent et transitent vers le Cloud. Cela a un rôle simple. Plus précisément, cela garantit que même lorsque vos données sont compromises, elles demeurent illisibles sans clé de déchiffrement. 

Bien gérer vos identifiants d’accès

Vous ne pouvez pas espérer avoir vos données sécurisées si vous-même, vous négligez vos identifiants d’accès. Ainsi, il est essentiel que vous utilisiez des mots de passe fort et unique pour avoir accès à vos comptes Cloud. De plus, il est utile de mettre en place une politique de gestion des mots de passe et même de recourir à la double authentification. À noter que l’authentification à double facteur vous apportera une couche de sécurité additionnelle.

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Placer des contrôles d’accès à vos données

Mettre en place des contrôles d’accès est très utile pour empêcher un intrus de se connecter à vos comptes. Pour cela, vous devez d’abord définir des contrôles d’accès appropriés. Ensuite, vous devez limiter l’accès aux utilisateurs approprié uniquement. Enfin, il est utile d’utiliser des stratégies de gestion des droits d’accès afin de définir des autorisations spécifiques. 

Faire régulièrement des sauvegardes

Pour sécuriser vos données et ne pas les perdre, il est également important de faire régulièrement des sauvegardes. En effet, vous devez sauvegarder constamment vos données dans le Cloud et veiller à ce que les sauvegardes se soient effectués avec succès. Cela vous permettra de récupérer de façon rapide vos données en cas de problème.

Garder un œil sur les activités et les journaux d’audits

Pour cela, vous devez mettre en place une surveillance proactive des activités dans le Cloud. Ensuite, vous devez garder un œil sur les journaux d’audit afin de détecter toutes activités suspectes. Enfin, vous pouvez aussi utiliser des outils de détection de menaces. Ceux-ci vous serviront à vous alerter en cas d’éventuelles anomalies.

Externaliser la gestion et la sécurité de votre cloud

Il se peut que nous n’ayez pas le temps pour mettre en pratique les diverses astuces. Dans un tel cas de figure, une astuce formidable est de confier cette responsabilité à des experts en sécurité. En effet, vous pouvez engager une entreprise spécialisée dans la gestion de sécurité du Cloud pour vous aider. Celles-ci vous aideront à mettre en place et à maintenir des mesures de sécurité adéquates pour votre Cloud.

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