User Generated Content : une pratique marketing à connaître

Saviez-vous qu’un avis positif d’un acheteur génère davantage de ventes sur le web ? Votre site e-commerce est très joli et vous cherchez un moyen de convertir plus de prospects ? La solution se trouve peut-être dans les UGC ou User Generated Content, des avis qui sont automatiquement publiés grâce à une bonne programmation. On vous dit tout dans cet article.

Que sont les UGC ? Pourquoi sont-ils utiles à votre marque ?

Commençons par vous expliquer ce que sont les UGC ou User Generated Content, traduit en français comme du “contenu généré par les utilisateurs”. Il s’agit de textes généralement courts que l’on retrouve sous un produit spécifique. Un avis que les clients laissent sur le web, voire les employés de la marque qui, non sans influencer l’internaute, réagissent aux commentaires laissés par les clients.

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Attention ! Il ne faut pas croire que le seul moyen de communiquer un avis sur un produit ou sur une marque se trouve directement sur Google ou Amazon. Les réseaux sociaux constituent également un grand vecteur de communication et sont de plus en plus utilisés pour promouvoir une marque plutôt qu’une autre.

D’ailleurs, les différents supports de communication jouent aussi un rôle, diffuser une vidéo sur TikTok peut augmenter la conversion et rapporter de nouveaux clients tout comme un bon texte écrit sur LinkedIn.

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Un bon UGC bien placé positionne une marque devant une autre parce qu’elle sera vraiment visible. Cependant, l’augmentation de visibilité n’est pas le seul aspect positif.

Les UGC et le gain de crédibilité

À partir de quel moment, une marque gagne-t-elle en crédibilité ? De bons produits, un bon service client, une bonne gestion des livraisons ? Oui, mais ce n’est pas toujours ce qui compte. Évidemment, le bouche-à-oreille est très utile pour une marque, beaucoup l’ont expérimenté, mais n’y a-t-il pas d’autres moyens d’être plus crédible ?

Vous nous voyez venir là, non ? Les UGC accentuent la crédibilité d’une marque, car ils montrent aux internautes qu’elle vaut le coup… Ou pas. C’est pourquoi, il est très important de considérer cette technique, très utilisée par TripAdvisor par exemple. Une marque qui permet la génération d’avis à volonté à propos d’autres marques. Voilà de quoi convaincre les prospects potentiels de passer à l’action. Le site en question est même devenu une référence pour plus d’un consommateur de sites e-commerce.

Quand on y pense, une marque qui cherche à prendre de l’ampleur par rapport à une autre ne peut pas passer à côté, elle se doit, au minimum, de s’y intéresser. Notre monde moderne implique que les marques améliorent leur positionnement marketing. En particulier, lorsqu’elles visent un développement international.

Comment améliorer une image affectée négativement ?

Il arrive parfois qu’une enseigne se lance vite sur le marché. Par manque de préparation ou autres motifs, les clients diffusent alors des commentaires négatifs. Et par effet de boule de neige, la marque perd de l’argent à cause de sa mauvaise réputation.

Comment remédier au problème ? Vous pouvez vous adresser à des spécialistes tels que Vogz, qui étudieront votre image de marque et vous proposeront des méthodes et techniques pour l’améliorer, notamment avec l’usage des UGC. Une bonne vidéo, bien placée, peut faire la différence et redorer un blason terni. C’est pourquoi, en 2021, près de 80 % des marques investissent dans une stratégie marketing de ce type. Une belle occasion de se relancer en cas de soucis.

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