5 questions à se poser avant de créer son logo

Tous les graphistes ont été confrontés à un client qui n’est pas en mesure de détailler son mémoire. Et ce type de contact peut entraîner une perte de temps, d’énergie, ainsi que des échanges insatisfaisants des deux côtés.

Cette typologie de questions que vous pouvez poser à votre interlocuteur pour mieux traduire ses intentions vous sera certainement très utile.

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En passant, si vous voulez faire un logo et lire ceci, essayez de répondre de votre côté. Tout le monde va gagner !

Questions sur l’entreprise

Il est important de comprendre la société pour laquelle vous allez travailler, son passé, son présent, ce qui la caractérise. Vous aurez besoin de ces informations pour dessiner un logo qui le représente réellement.

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Outre les questions très classiques (le nom de l’entreprise, son nombre d’années d’existence, sa taille, ce qu’elle offre…), voici quelques questions qui vous aideront à trouver un autre regard :

  • Quelle a été votre principale motivation pour démarrer votre entreprise ?
  • Pourriez-vous le décrire en un seul mot ? Pourquoi celle-là ?
  • Qu’ est-ce qui vous différencie des autres ?
  • Quelles sont vos forces ? Vos faiblesses ?
  • Comment aimeriez-vous évoluer ?

Oui, certaines de ces questions sont semblables à celles qui pourraient être posées lors d’une entrevue d’embauche. Parce que ce sont eux qui aident à mieux connaître les gens. Et donc aussi les entreprises.

Questions sur la cible

C’ est important de savoir à qui tu parles. Pour qui vous allez dessiner ce logo. Et ce n’est pas seulement pour l’ego d’un chef d’entreprise, ni pour représenter son entreprise, mais pour atteindre un public spécifique et communiquer avec lui.

Tant de raisons d’essayer de mieux savoir quel client est l’idéal de votre interlocuteur.

Vous lui demanderez :

  • Quel groupe d’âge visez-vous ?
  • Sont-ils principalement des hommes ou des femmes ?
  • Les gens qui vivent en ville ou à la campagne ?
  • Quels sont leurs goûts, préférences, ce qu’ils mangent au petit déjeuner et la musique qu’ils écoutent à ?

Oui, je l’avoue, la dernière question peut sembler incongrue. Mais si l’entreprise pour laquelle vous travaillez a bien travaillé sur ce qui la définit, ses études de marché, etc., elle a déjà toutes les réponses à ces questions !

Questions sur l’image de marque

Il est temps d’entrer dans le branding, la façon dont la marque veut se montrer au public.

Il s’agit des valeurs de l’entreprise, mais aussi de la caractérisation. Même la personnalité.

  • Quelle est la mission que vous vous donnez à travers votre entreprise ?
  • Est-ce plutôt dynamique ou posé ?
  • Innovante ou basée sur ses traditions ?
  • Économique ou luxueux ?
  • Ironique ou grave ?

Questions sur le design

Ouais, on arrive quand même. Tu as commencé à nettoyer le sol, et plus encore. Il est temps d’entrer en contact avec le sujet.

Si un logo existe déjà, demandez à vos clients ce qu’ils aiment et n’aiment pas à ce sujet. Découvrez l’existence d’un slogan.

Et puis…

  • Qu’ est-ce que couleurs ou tons que vous aimez et détestez ? Pourquoi ?
  • Voulez-vous conserver les éléments de logo existants ?
  • Devrait-on inclure des éléments particuliers ?
  • Quels types de logos d’autres entreprises vous inspirent ? Ou vous repousser ?
  • Sur quels types de médias ce logo sera-t-il utilisé ?

Lire aussi : 26 conseils pour une création réussie de logo Questions plus pratiques

Créer un logo n’est pas seulement un travail d’artiste, c’est aussi une œuvre. Il sera donc également nécessaire de débattre de questions plus graves.

  • Avez-vous un budget en tête ?
  • Quand avez-vous besoin de ce logo ?
  • Combien de projets différents et de révisions souhaitez-vous recevoir ?

Cette liste ne doit pas nécessairement être utilisée de manière exhaustive. Et vous pourriez même avoir d’autres questions qui vous viendront à l’esprit lors de vos réunions avec vos clients. Mais il servira de guide pour vous aider à mener des conversations et à en tirer le meilleur parti.

N’ hésitez pas à commenter d’autres idées sur les questions à laquelle nous n’aurions pas réfléchi et que vous pensez important.

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