5 tendances à suivre pour être une entreprise à la pointe en 2019

Pour réussir dans le monde entrepreneurial, il faut non seulement de la détermination, mais surtout de l’anticipation. Avec la bonne anticipation, l’entreprise est en avance sur son temps. Elle prévoit les futures demandes et innove en conséquence. Pour y arriver et rester, il existe des tendances auxquelles les entreprises doivent s’accrocher en 2019. Nous vous en avons regroupé 5 dans les lignes à suivre.

1.      Utiliser à bon escient les nouvelles technologies en entreprise

Technologies pour une entreprise innovanteEn ce 21e siècle, rien ne peut se faire en dehors de l’internet. Au fait, c’est autour de l’internet que les nouvelles technologies sont bâties. En conséquence, il serait difficile pour une entreprise d’être au sommet en 2019 et les années à venir sans faire usage des nouvelles technologies.

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Au nombre des technologies en essor, il y a la Blockchain, la réalité virtuelle, la nanotechnologie, et le Big Data. Mais il ne sera d’aucune utilité de se lancer à tout vent dans ces nouvelles technologies. Il faudra les intégrer à telles enseignes qu’elles servent plus positivement. À cet effet, les entreprises doivent cerner l’apport de telle ou telle technologie pour leurs progrès.

Il faut donc utiliser ces technologies à bon escient pour un meilleur business et le bien-être de tous. Pour cela, le Big Data peut être utilisé pour une efficacité énergétique. Les nanotechnologies pourront servir dans l’écoconception. La Blockchain, quant à elle, servira d’outil de traçabilité et de garantie.

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2.      Privilégier le dialogue au détriment de la communication

Dialogue avec le collectif des consommateursAujourd’hui, les consommateurs ou clients veulent bien être au cœur des décisions prises. Fini donc l’époque où les entreprises usent des différents moyens de communication pour juste présenter leurs produits aux clients. Les entreprises doivent maintenant utiliser les réseaux sociaux pour créer des foras où il y aura des échanges entre les deux parties. Ainsi, les entreprises cerneront mieux les attentes et besoins des clients pour mieux les servir. L’heure est donc à l’invitation des clients au dialogue.

3.      Faire un business model conforme aux attentes des consommateurs

En 2019, les consommateurs ont de nouvelles attentes vis-à-vis des entreprises. Il s’agit entre autres de l’innovation sur les produits ou services et même sur la vente. Les consommateurs attendent à ce que les entreprises proposent soient respectueuses de l’environnement, avec un impact positif sur leur santé et la société.

Aussi, les consommateurs veulent bien savoir comment sont répartis les profits dans la chaîne de production. Les entreprises qui seront à la pointe cette année sont celles qui tiendront compte de ces données dans leurs stratégies d’offre. L’idéal est qu’elles soient transparentes sur toute la ligne.

4.      Faire preuve d’authenticité et de transparence

Les entreprises dans cette nouvelle année doivent beaucoup plus miser sur l’authenticité et la transparence dans leurs identités de marque. Ainsi, elles seront beaucoup plus crédibles aux yeux de leurs clients et pourront booster leurs chiffres d’affaires. Il faudra donc que les entreprises fournissent le plus d’information sur leurs services ou produits au public pour mieux s’affirmer cette année.

5.      Défendre une valeur

Défendre une valeurDe plus en plus de consommateurs ne se tournent plus désormais vers une entreprise pour seulement ses services. Ils préfèrent celles qui défendent une certaine valeur. Les entreprises ne doivent plus se contenter de faire du profit, mais impacter positivement le monde et l’environnement. En clair, elles doivent être porteuses de sens. Même les salariés réclament un travail pouvant contribuer à un monde plus juste et écologique, surtout en cette ère des ODD (Objectifs du Développement Durable).

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