Chatbot optimisé pour le référencement : 5 conseils gagnants pour maintenir votre classement

Les robots intelligents sont à la mode depuis un certain temps. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont déjà adopté des systèmes de traitement du langage basés sur l’IA pour améliorer leurs activités pour plusieurs raisons.

La raison principale de l’utilisation d’un chatbot en entreprise est d’optimiser la communication avec les prospects et les clients. Un bot peut fournir une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à votre public, garantissant ainsi qu’il reçoit de l’aide au moment où il en a besoin. Cela peut améliorer de manière significative l’expérience, la satisfaction et la fidélité des clients. Cela peut également réduire les taux de désabonnement et vous aider à capturer plus de prospects avec moins d’efforts.

Mais il y a un revers à la médaille. Bien qu’il puisse satisfaire vos clients, un bot peut également nuire à l’optimisation de votre référencement et à votre classement. À savoir, cela peut réduire la vitesse de chargement, augmenter les taux de rebond, etc. Cela se produit le plus souvent lorsqu’il n’est pas mis en œuvre correctement.

En raison des dangers potentiels, il est crucial de mettre en œuvre des robots en tenant compte du référencement. Dans le guide ci-dessous, nous vous donnerons cinq conseils simples mais efficaces pour créer un chatbot véritablement convivial pour le référencement, qui complétera votre stratégie et ne causera aucun dommage. Plongeons dans l’aventure !

5 conseils pour un chatbot optimisé pour le référencement

Suivez régulièrement le classement de votre site

La première astuce n’a rien à voir directement avec l’optimisation ou la configuration de votre bot. Cependant, c’est l’un des conseils les plus importants pour créer un chatbot optimisé pour le référencement.

Afin de vous assurer que votre bot n’entrave pas le classement de votre site, vous devez commencer à surveiller régulièrement votre position dans les SERP. Vous pouvez utiliser l’outil suivi de position SEO de SE Ranking à cette fin. L’outil vous permet de suivre votre classement dans tous les moteurs de recherche et vous informe rapidement de tout problème éventuel.

En suivant vos positions, vous serez en mesure de repérer ce qui se passe sur votre site Web. Si vous constatez une baisse de votre classement, cela signifie qu’il y a peut-être une erreur lors de la mise en œuvre de votre chatbot. Si vous savez qu’il y a un problème, vous pouvez auditer vos pages, définir exactement ce qui entrave vos résultats et trouver une solution efficace.

Optimisez votre bot pour les mots clés pertinents

Les mots clés sont essentiels pour le référencement. Avec leur aide, le public cible peut découvrir votre contenu, le transformer en prospects et, espérons-le, devenir de véritables acheteurs. Mais pourquoi les mots clés sont-ils importants pour votre bot?

Les mots clés permettent à votre chatbot de gérer les situations dans lesquelles les utilisateurs perturbent le déroulement normal de la conversation. Des requêtes spécifiques permettent au système de reconnaître et de comprendre les messages des utilisateurs et d’y répondre en conséquence. Ainsi, plus vous ajoutez de mots clés pertinents, plus votre bot devient intelligent et plus il peut offrir une meilleure expérience utilisateur.

Les mots clés peuvent vous être utiles de plusieurs manières:

  • Aider à créer une conversation plus naturelle;
  • Permettre de fournir des réponses automatiques aux messages perturbés;
  • Fournir aux utilisateurs les informations qui ne sont pas incluses dans le flux;
  • Aider les visiteurs à revenir au flux de la conversation, etc.

Pour bénéficier de tous ces avantages, optimisez votre bot pour les mots clés pertinents. Un moyen simple de le faire est de tirer parti de la console de recherche Google. Il peut s’agir d’un outil puissant pour votre recherche de mots clés. Avec son aide, vous pouvez facilement découvrir les requêtes les plus tendances et faire briller votre site Web dans les SERP.

Surveillez la vitesse du site

Si vous n’êtes pas novice en matière de référencement et de classement dans les moteurs de recherche, vous savez probablement que la vitesse de chargement des sites Web est l’un des facteurs directs utilisés par Google pour évaluer un site Web et définir sa position dans les SERP. Selon les Core Web Vitals de Google, la vitesse idéale d’un site doit être de 2,5 secondes ou moins. C’est la vitesse qui devrait permettre à Google de placer vos pages plus haut dans les résultats. Mais saviez-vous que les robots peuvent entraver cette métrique?

Le plus souvent, les entreprises décident de commencer à utiliser un chatbot pour rationaliser et accélérer leurs communications avec les prospects et les clients. Cependant, ils ne savent pas qu’ils peuvent considérablement réduire le temps de chargement, en particulier lorsque le script n’est pas correctement implémenté.

Afin d’éviter ce problème et de maintenir votre classement à un niveau élevé, vous devez optimiser le travail de votre bot. Tout d’abord, vérifiez la vitesse actuelle de votre site à l’aide d’outils tels que PageSpeed Insights pour voir s’il y a des erreurs.

Testez votre chatbot sur mobile

Ce n’est un secret pour personne que les appareils mobiles sont à la mode depuis de nombreuses années. Appréciant la commodité de naviguer sur le Web en déplacement, de plus en plus d’utilisateurs optent pour le mobile. Cependant, cela n’a pas eu d’incidence directe sur le classement pendant un certain temps.

Pour répondre à la proportion croissante d’utilisateurs mobiles, Google a adopté en 2019 une indexation révolutionnaire axée sur le mobile. La nouvelle approche d’indexation implique que Google utilisera la version mobile de chaque site Web pour classer ses pages dans les résultats de recherche, non seulement pour les smartphones mais également pour les ordinateurs de bureau.

Cela a changé l’approche globale de l’optimisation pour les moteurs de recherche et a mis l’optimisation mobile au premier plan. Et cela reste là, c’est pourquoi l’optimisation de votre chatbot pour mobile est indispensable.

À l’heure actuelle, une grande partie de vos visiteurs accèdent à votre site depuis des appareils mobiles. Vous souhaitez donc qu’ils puissent utiliser votre bot facilement et commodément. Pour que cela soit possible, vous devez tester soigneusement ses performances sur de petits écrans et apporter les améliorations nécessaires pour que rien ne gâche l’expérience utilisateur.

Gardez un œil sur votre taux d’engagement et de rebond

Lors de l’intégration d’un chatbot dans un site Web, la plupart des entreprises mettent en place une sorte de notification ping. Le plus souvent, ces messages disent quelque chose comme «Je suis là pour vous aider», «Vous avez des questions?» etc. L’objectif principal de ces notifications est de capturer les utilisateurs qui passent du temps sur votre site et d’engager une conversation avec eux pour leur donner plus d’informations, répondre à leurs questions et, espérons-le, les convertir en prospects. Mais si cette tactique peut effectivement stimuler la génération de prospects, elle peut également avoir un effet négatif.

Parfois, les visiteurs peuvent trouver les messages qui sortent de nulle part plutôt ennuyeux. Dans cette situation, votre bot peut commencer à jouer contre vous, en diminuant l’engagement et en augmentant le taux de rebond. Notre dernier conseil est donc crucial pour créer un chatbot vraiment convivial pour le référencement.

Pour identifier s’il y a un problème, vous devez constamment surveiller votre taux d’engagement et de rebond. Un taux d’engagement est une métrique utilisée pour définir la part de votre public qui consulte activement vos pages. Plus il est élevé, mieux c’est. Un taux de rebond, au contraire, détermine le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir vu une seule page. Celui-ci doit être maintenu bas.

En surveillant de près ces indicateurs, vous serez en mesure de détecter tout problème d’engagement et de le résoudre de manière opportune et adéquate. Un moyen simple de les suivre est d’utiliser GA4 (Google Analytics 4). L’outil vous fournira des informations précises sur les performances de votre site avec toutes les mesures importantes.

Conclusion

Les robots intelligents alimentés par l’IA attirent depuis longtemps l’attention et l’affection des entreprises. Ils permettent de rationaliser la communication entre les entreprises et les clients (ainsi qu’avec les prospects) et présentent de nombreux autres avantages. Dans le même temps, ils peuvent affecter votre classement de manière positive et négative.

Après avoir lu ce guide, vous disposez désormais d’un ensemble complet de conseils pour créer un chatbot optimisé pour le référencement qui contribuera à votre succès. Veillez donc à suivre régulièrement votre classement, à optimiser les mots clés, à améliorer la vitesse de chargement et à utiliser les autres conseils de cet article pour obtenir des positions élevées dans les SERP et fidéliser votre public!