Quels sont les objectifs de la vérification interne ?

Il y a plusieurs entrées, nous nous sommes présentés dans le domaine de l’audit interne, cherchant à donner une première impression générale de ce que constituent ces types d’activités. Nous poursuivons notre objectif en matière de communication : sauter les barrières théoriques dans le contexte des services aux entreprises.

Nous avons fait valoir à maintes reprises que ce n’est pas un meilleur conseiller ou consultant pour celui qui avec le fardeau le plus théorique parle, mais celui qui le possède et sait comment l’adapter, à la fois au cas pratique qui l’occupe, et le client qui a en face. L’environnement d’audit interne, comme nous l’avons expliqué à l’occasion, est lié à la pratique commerciale, de sorte que nous pouvons offrir quelque chose de plus théorique, car il s’agit d’un service offrant une plus grande profondeur et une plus grande profondeur de services.

Lire également : Améliorer sa visibilité locale : les clés du SEO pour attirer les utilisateurs proches géographiquement

La portée de l’audit interne

La portée de l’audit interne comprend l’examen et l’évaluation de l’adéquation et de l’efficacité du système de contrôle interne des entreprises et l’accomplissement effectif des responsabilités qui leur sont confiées. En outre :

  • Il permet d’examiner et d’évaluer la validité, la pertinence, la qualité et l’application des contrôles comptables, financiers et opérationnels d’une entreprise en favorisant un contrôle efficace à un coût rentable.
  • Il aide à s’assurer que les politiques, les programmes et les procédures établis par l’organisation sont respectés.
  • Elle vise à faire en sorte que les actifs soient dûment enregistrés et suffisamment protégés contre les pertes de toutes sortes.
  • Essayez de vous assurer que les informations utilisées sont utiles pour l’adresse.
  • Il vise à évaluer la qualité et l’efficacité de la mise en œuvre des responsabilités qui lui sont assignées.
  • Fournit des conseils sur les améliorations opérationnelles au sein de l’organisation.
  • Aide à identifier les économies potentielles, dûment évaluées, quant à l’impact qu’elles peuvent avoir sur les résultats financiers.
  • Examiner et poursuivre la mise en œuvre correcte et efficace des recommandations et suggestions de vérification formulées par l’organisation.

L’ audit interne exerce une fonction d’audit de gestion tout en exécutant des fonctions opérationnelles, bien que cela varie selon l’entreprise. Par exemple : parfois, nous trouvons des entreprises où, compte tenu de la taille et de la complexité opérationnelle, la fonction d’audit interne effectue toutes les tâches décrites ci-dessus, et pourtant, à d’autres occasions, nous trouvons des entreprises où leur service d’audit interne ne remplit que quelques fonctions spécifiques de chacune d’entre elles.

Lire également : Les meilleures stratégies pour booster votre SEO grâce au netlinking et à la création de backlinks

Objectifs de l’audit interne

Bien que la fonction d’audit interne a l’autorité et la responsabilité d’examiner et de publier des rapports et des recommandations, ne peut pas prendre des décisions opérationnelles. Cela étant, il est important de noter que les objectifs du processus de vérification interne sont les suivants :

  • Agir indépendamment de l’action et du critère à l’égard des autres organes de la société pour la réalisation de ses objectifs et dans l’exercice de leurs fonctions.
  • S’ acquitter de son rôle dans tout domaine d’activité fonctionnelle conformément à un programme d’audit annuel préalablement établi et approuvé, ou en suivant des instructions exprès de la direction.
  • Accès libre à l’entreprise, et en général à toutes les sources d’information sur l’entreprise.
  • Recevoir toutes les règles et instructions relatives au fonctionnement général de l’entreprise qui sont élaborées et dont la conformité être obligés.
  • Collaborer avec les différents organes de l’organisation à la mise en œuvre de systèmes et de procédures visant à obtenir une plus grande efficacité dans les pratiques de gestion de l’entreprise.
  • Exiger le respect des règles et instructions établies par la société et des recommandations d’audit qui ont été acceptées par les responsables de sa mise en œuvre.
  • Demander la collaboration nécessaire de n’importe quel département de la société pour l’audit afin d’atteindre les objectifs d’audit confiés par la direction.
  • Recouvrer, auprès de la direction, les suggestions et observations adéquates pour la préparation du programme d’audit annuel.

Il est important de noter que la vérification interne aide à cerner les points d’amélioration et à corriger les faiblesses dans entreprises, apportant ainsi une valeur incontestable aux entreprises qui les entreprennent. Parler des auditeurs, c’est parler de VERUM. Et en parlant de nous, nous aimons le faire avec vous. Écrivez-nous vos questions à info@verumasesores.com et nous chercherons à vous offrir nos connaissances et notre expérience dans ce domaine et d’autres.

Dearde, James. Négociant non vogue.1999

vous pourriez aussi aimer