Backlinks : comment ça marche ?

La mise en réseau représente une part importante du travail de référencement. Avec plusieurs approches : en partant de l’hypothèse que ce que nous faisons est assez bien et en attendant d’être recommandé spontanément, ou en développant son réseau et ses partenariats d’échange de visibilité, en activant ses relations presse et/ou en payant des articles. Plusieurs approches sont donc possibles, et combinables, tant que vous évitez les pièges afin de ne pas vous faire épingler par Google !

L’ utilité des backlinks Pour comprendre la valeur des backlinks, vous devez d’abord comprendre comment fonctionne l’algorithme de Google. Pour ce faire, rappelez-vous que Google est intéressé par 3 choses : le contenu et la technique du site, et le nombre de liens pointant vers votre site = un peu dans l’idée de recommandations et de notes clients dans d’autres secteurs tels que la restauration ou l’hôtellerie. Ce nombre de liens vous permet de revenir en arrière dans les résultats Google. Le plus tôt vous développez ces liens, même très progressivement, le meilleur et plus vos chances d’être référencé et de générer du trafic sont grandes.

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Quels types de backlinks ? Suivre & sans suivre. Mais alors, tous les liens sont-ils égaux ? Non La première chose à être sûr est l’utilité du lien de Google. Si un lien est naturellement « suivre », ainsi pris en compte par Google, certains sites les définissent sur « non suivre » : ces liens ne sont plus utiles pour Google. « Tous les liens vers votre site, depuis les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin (…), ne sont pas des liens de suivi », explique Julien Nishimata de RocketLinks. Ils ne sont donc d’aucune utilité dans le référencement, même si se parler de soi est toujours utile et peut spontanément générer d’autres couvertures ou commentaires dans un forum de discussion, qui prendra ensuite sur votre site, avec un lien finalement utile. L’effet boomerang, sinon !

La qualité des backlinks Un backlink est d’intérêt, s’il provient d’un site Web avec intérêt. C’est pourquoi les Relations presse s’associent au SEO stratégies : un média qui parle de vous, avec un lien vers votre site : c’est idéal ! Bien que la quantité de backlinks reste importante, la qualité des sites d’où ils proviennent est tout aussi importante. Alors n’espérez pas acheter backlinks à bas prix : le prix est nécessairement basé sur l’indicateur de qualité de son réseau.

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Comment obtenir des backlinks ? 4 solutions. Diriger les 4 ensemble ou successivement est une bonne chose pour assurer une diversité de liens. 1. Que les liens viennent naturellement avec des recommandations spontanées. Le principe même du bouche à oreille, mais cela nécessite d’être patient. Pas nécessairement viable dans la phase de démarrage lorsque vous êtes encore inconnu. 2. Pour solliciter des liens dans son réseau et au-delà : partenariats et échanges de visibilité, blogs croisés avec d’autres entreprises (…). 3. Faites une ou plusieurs campagnes de relations avec la presse, par vous-même ou par l’intermédiaire d’une agence, pour se faire connaître aux médias et parler de votre entreprise. 4. Achetez-les. De médias ou divers sites. Cependant, en prêtant attention à la pertinence des sites sur lesquels vous achetez vos liens…

Attention à l’achat massif de backlinks « Une forte augmentation des backlinks, en très peu de temps, sera inévitablement remarquée par Google », prévient Alexandre Sigoigne, co-fondateur de Myposeo. « Soyez vigilant sur l’évolution de la quantité de vos backlinks : passer de 0 à 1000, puis n’avoir rien après cela, sera problématique. Agissez avec le bon sens, avec une approche naturelle, même s’il s’avère que vous achetezvos liens ».

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