Créer son propre site web en quelques étapes
Peu importe le domaine d’activité, une entreprise doit posséder son propre site web professionnel pour gagner en crédibilité auprès des clients. Les visiteurs doivent trouver l’entreprise sur internet, son contenu sur Google et les différents articles proposés en ligne. Toutefois, la création d’un site web professionnel est un projet qui obéit à quelques principes. Les éléments de réponse suivants vous orientent étape par étape pour la création d’une page internet d’entreprise.
Plan de l'article
Les prérequis pour transformer son ordinateur en serveur web
La création d’un site internet d’entreprise sur Google nécessite quelques prérequis, notamment la transformation d’un ordinateur en serveur web. Pour transformer cet outil informatique en serveur web, le créateur doit avoir quelques connaissances techniques. Des compétences avancées sont requises pour ce projet d’entreprise, car le créateur doit être capable de gérer les paramètres d’un serveur web.
A voir aussi : Quel format vidéo choisir pour TikTok ?
Le créateur est censé avoir les habiletés pour installer et configurer le logiciel du serveur web à utiliser. Pour ce projet, le créateur aura besoin d’un système d’exploitation sur son outil informatique. Il en existe différents types sur le marché (Windows, Linux, Mac OS, etc.) qui n’offrent pas les mêmes fonctionnalités.
Par ailleurs, pour transformer l’outil informatique en serveur web, le créateur s’assure que la machine a une bonne capacité. L’ordinateur du créateur doit avoir assez d’espace pour faciliter l’hébergement du site web d’entreprise.
Lire également : Comment créer un NFT ?
Les étapes à suivre pour installer et configurer un serveur web sur son ordinateur
La prochaine étape de la création du site web d’entreprise professionnel sur Google est l’installation et la configuration du serveur web. Le créateur doit d’abord faire le choix du type de serveur web qu’il veut utiliser pour le projet de création de son site d’entreprise. Les logiciels serveur web les plus utilisés sont XAMPP, Apache, IIS, WAMP et NGINX.
Faites une recherche en ligne dans les moteurs et vous les trouverez sans oublier que chaque type de serveur web propose différentes fonctionnalités. Après ce choix, la prochaine étape du projet d’entreprise est d’installer le logiciel du serveur web sur l’outil informatique. Les étapes à ce niveau dépendent des instructions du fabricant qui s’affichent à l’écran de l’outil informatique.
Si l’installation est correctement réalisée, le créateur verra l’icône du serveur web au menu des programmes de son outil informatique. Il ne lui reste plus qu’à configurer quelques paramètres en fonction des besoins du projet de création de sites internet d’entreprise. Entre autres, il y a la mise à jour des plug-ins, la création d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Le créateur du site internet d’entreprise doit également procéder à la définition de l’adresse IP du serveur web.
À la fin des étapes, le créateur du projet d’entreprise doit faire un test du serveur web en saisissant l’adresse IP dans le navigateur.
Les avantages et les limites d’un serveur web personnel
Une entreprise qui a son propre site internet professionnel sur son serveur web personnel profite de quelques avantages. Néanmoins, ce projet présente aussi quelques inconvénients abordés dans les éléments de réponse ci-dessous.
Les avantages d’un serveur web personnel
Le choix de création de votre propre site internet fonctionnant sur un serveur web personnel réduit les coûts. L’entreprise ne paie pas les frais d’hébergement pour les différents prestataires en ligne comme hostinger.
Le créateur a un contrôle absolu sur son serveur web et peut personnaliser la page de son site internet avec des éléments au choix. Il s’agit du choix du logo, de la présentation des articles sur les pages du site, des images, du design et du thème. Pour ce projet, l’entreprise bénéficie également de la confidentialité, car ses données et celles de ses clients ne sont pas partagées.
Les inconvénients d’un serveur web personnel
Comme dit plus haut, la conception de ce projet de création d’un site internet professionnel nécessite quelques compétences. Si le créateur n’en possède pas, cela peut entrainer une complexité en matière de création, de maintenance et de configuration du site internet.
De plus, l’accès en ligne à la page de l’entreprise peut être limité si le serveur web personnel est intégré de pare-feu. Ceux-ci empêchent les visiteurs et les clients d’accéder aux articles et aux éléments disponibles sur le site internet professionnel.