Que signifie réellement inbound marketing?

L’inbound marketing est une technique assez révolutionnaire pour trouver des clients. Grâce à elle, les commerciaux n’ont plus besoin de démarcher des prospects. En réalité, ceux-ci viendront directement à vous à travers une stratégie de contenu très bien conçue. Pour avoir une idée plus précise de ce qu’est l’inbound marketing, voici quelques aspects importants.

Une stratégie opposée au marketing traditionnel

À l’origine, l’inbound marketing est une technique tout à fait opposée à l’outbound marketing. Celle-ci consistait à faire du démarchage téléphonique ou tout simplement de la publicité par tous les moyens de communication. D’ailleurs, le terme outbound marketing (marketing sortant) consiste à aller solliciter les clients afin de leur proposer des produits et services.

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Bien entendu, cette méthode est en déclin depuis un certain temps. En effet, l’acheteur ne désire plus entrer en contact avec un commercial, mais préfère avoir ses propres réflexions d’achat avant de franchir le pas.

Par ailleurs, ce phénomène est d’autant plus légitime à l’époque du digital. En vérité, les internautes considèrent désormais les publicités ennuyeuses. En plus, avec des cibles larges, l’outbound marketing ne tient pas compte des envies du prospect et de son parcours d’achat.

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Comme conséquence il est assez difficile de convaincre les prospects et d’obtenir de la visibilité. Il faudra aussi noter que l’outbound marketing est relativement cher et ne permet pas d’obtenir un bon retour sur investissement.

Un marketing très adapté aux réalités du marché

Contrairement à l’outbound marketing, vous n’avez plus besoin d’aller chercher des clients avec l’inbound. Ce sont en réalité les clients qui viendront à vous. Cela est dû à une stratégie de contenu qui s’adapte le plus possible à votre cible. En effet, l’inbound marketing implique de solliciter non pas les prospects, mais les intérêts de ceux-ci.

Avec un contenu intéressant tenant compte des enjeux et du parcours d’achat des internautes, vous serez sûr de susciter leur intérêt sur votre site internet. Cela vous permettra de les convertir en leads, et bien sûr, de les convertir en client.

En termes plus clairs, l’inbound marketing favorise le ciblage précis de l’audience que vous convoitez. Il reviendra à celle-ci de se transformer en client.

Une stratégie idéale pour le BtoB

L’inbound marketing est une stratégie adaptée pour le BtoB, si l’on considère le fait que les habitudes d’achat ont évolué significativement depuis l’avènement du digital. Sur le plan professionnel, plusieurs secteurs d’activité ont été impactés. De ce fait, à peu près 80 % des internautes cherchent leurs prestataires et se renseignent en ligne.

En considérant cela, toutes les entreprises cherchent à avoir une place sur le web. C’est en cela que l’inbound marketing et les stratégies de contenus optimisés participent à l’augmentation de vos ventes et leads. Cela permet aussi de diminuer le budget que vous pouvez investir dans l’acquisition des clients.

Si vous souhaitez donc prendre le monopole du marché et devenir plus indépendant par rapport au coût d’acquisition pour des compagnes Adwords par exemple, l’inbound marketing est la solution la plus efficace.

En plus, elle est une stratégie commerciale qui se fonde sur 4 étapes essentielles. La première consiste à attirer de nouveaux clients. La deuxième implique la conversion des visiteurs en leads. Pour ce qui est de la troisième, elle engendre la conversion des leads en clients. La dernière est la fidélisation des clients.

La création de contenu de qualité, pilier de l’inbound marketing

La création de contenu est un pilier incontournable de l’inbound marketing. Cette stratégie implique effectivement la production régulière et qualitative d’un contenu éducatif, informatif ou divertissant qui va intéresser vos personas.

En quoi consiste cette démarche ? Il s’agit tout simplement de mettre à disposition des internautes des contenus utiles, lesquels vont leur permettre de comprendre leur problématique ou sujet favori pour mieux s’en rapprocher.

Le but étant que ces derniers se sentent concernés par votre entreprise et découvrent les solutions qu’elle propose sans même ressentir une forme d’interruption dans leur navigation sur le web. Concrètement, il peut s’agir d’un blog, d’une vidéo explicative, d’une infographie, etc.

Il ne faut pas négliger un point important : comme la production de contenu demande du temps et une expertise précise en matière rédactionnelle (sans oublier les techniques SEO), vous pouvez faire appel à une agence spécialisée pour créer ce type de contenu. Elle saura adapter son offre selon votre budget et vos besoins particuliers. Cela dit, si vous choisissez cette option, assurez-vous que l’agence ait une solide expérience dans le domaine afin de garantir l’excellente qualité des textes produits.

La mesure de la performance : comment évaluer l’efficacité de sa stratégie inbound ?

Lorsque vous avez mis en place votre stratégie inbound marketing, vous devez mesurer ses performances. Effectivement, cela permet d’évaluer l’efficacité des actions mises en place et aussi de savoir si les résultats sont conformes aux objectifs fixés.

Parmi les métriques à prendre en compte pour mesurer la performance de votre stratégie inbound marketing, on peut citer :

• Le nombre de visites sur votre site web : Il s’agit du nombre total d’internautes ayant visité votre site au cours d’une période donnée.
• Le taux de conversion : C’est le pourcentage d’internautes ayant effectué une action souhaitée (inscription à une newsletter, téléchargement d’un livre blanc, etc.) par rapport au nombre total de visiteurs.
• L’engagement social : Cela se mesure par le nombre de partages et commentaires que reçoit un post publié sur les réseaux sociaux.
• L’augmentation des leads qualifiés : C’est-à-dire ceux qui ont manifesté un intérêt clair pour vos produits ou services et qui souhaitent être contactés rapidement par un commercial ou avoir accès à plus d’informations via un formulaire rempli sur votre site web.

La mesure de la performance est un point crucial pour évaluer l’efficacité de votre stratégie inbound marketing. Cela vous permet d’identifier rapidement les actions qui fonctionnent le mieux, et celles qu’il faut améliorer ou abandonner. En suivant ces étapes, vous pourrez mettre en place une stratégie efficace sur le long terme qui vous aidera à générer plus de prospects qualifiés et à faire croître votre entreprise.

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