Que signifie réellement inbound marketing?

L’inbound marketing est une technique assez révolutionnaire pour trouver des clients. Grâce à elle, les commerciaux n’ont plus besoin de démarcher des prospects. En réalité, ceux-ci viendront directement à vous à travers une stratégie de contenu très bien conçue. Pour avoir une idée plus précise de ce qu’est l’inbound marketing, voici quelques aspects importants.

Une stratégie opposée au marketing traditionnel

À l’origine, l’inbound marketing est une technique tout à fait opposée à l’outbound marketing. Celle-ci consistait à faire du démarchage téléphonique ou tout simplement de la publicité par tous les moyens de communication. D’ailleurs, le terme outbound marketing (marketing sortant) consiste à aller solliciter les clients afin de leur proposer des produits et services.

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Bien entendu, cette méthode est en déclin depuis un certain temps. En effet, l’acheteur ne désire plus entrer en contact avec un commercial, mais préfère avoir ses propres réflexions d’achat avant de franchir le pas.

Par ailleurs, ce phénomène est d’autant plus légitime à l’époque du digital. En vérité, les internautes considèrent désormais les publicités ennuyeuses. En plus, avec des cibles larges, l’outbound marketing ne tient pas compte des envies du prospect et de son parcours d’achat.

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Comme conséquence il est assez difficile de convaincre les prospects et d’obtenir de la visibilité. Il faudra aussi noter que l’outbound marketing est relativement cher et ne permet pas d’obtenir un bon retour sur investissement.

Un marketing très adapté aux réalités du marché

Contrairement à l’outbound marketing, vous n’avez plus besoin d’aller chercher des clients avec l’inbound. Ce sont en réalité les clients qui viendront à vous. Cela est dû à une stratégie de contenu qui s’adapte le plus possible à votre cible. En effet, l’inbound marketing implique de solliciter non pas les prospects, mais les intérêts de ceux-ci.

Avec un contenu intéressant tenant compte des enjeux et du parcours d’achat des internautes, vous serez sûr de susciter leur intérêt sur votre site internet. Cela vous permettra de les convertir en leads, et bien sûr, de les convertir en client.

En termes plus clairs, l’inbound marketing favorise le ciblage précis de l’audience que vous convoitez. Il reviendra à celle-ci de se transformer en client.

Une stratégie idéale pour le BtoB

L’inbound marketing est une stratégie adaptée pour le BtoB, si l’on considère le fait que les habitudes d’achat ont évolué significativement depuis l’avènement du digital. Sur le plan professionnel, plusieurs secteurs d’activité ont été impactés. De ce fait, à peu près 80 % des internautes cherchent leurs prestataires et se renseignent en ligne.

En considérant cela, toutes les entreprises cherchent à avoir une place sur le web. C’est en cela que l’inbound marketing et les stratégies de contenus optimisés participent à l’augmentation de vos ventes et leads. Cela permet aussi de diminuer le budget que vous pouvez investir dans l’acquisition des clients.

Si vous souhaitez donc prendre le monopole du marché et devenir plus indépendant par rapport au coût d’acquisition pour des compagnes Adwords par exemple, l’inbound marketing est la solution la plus efficace.

En plus, elle est une stratégie commerciale qui se fonde sur 4 étapes essentielles. La première consiste à attirer de nouveaux clients. La deuxième implique la conversion des visiteurs en leads. Pour ce qui est de la troisième, elle engendre la conversion des leads en clients. La dernière est la fidélisation des clients.

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