Qui est mon hébergeur ? (Site web)

L’hébergement web représente l’un des piliers les plus importants dans le fonctionnement d’un site internet. Tout ce que vous aimez en ligne, que ce soient des podcasts ou même du contenu Netflix, se trouve sur des serveurs. Pourtant, ces serveurs sont maintenus en fonctionnement par un individu ou une entreprise afin que vous puissiez y accéder. Voici comment identifier le responsable de l’hébergement de ces serveurs.

Pinger un nom de domaine

L’URL vous indique l’emplacement d’un site web, d’une page ou d’un fichier spécifique sur internet sous une forme lisible par l’homme. Un nom de domaine est une partie de l’URL. Par exemple, google.com est le nom de domaine dans l’URL https://www.google.com/.

A lire aussi : Web : Quels hébergeur choisir ?

Chaque nom de domaine est associé à une ou plusieurs adresses IP. C’est ainsi que les paquets de données sont acheminés sur internet. Ping, qui signifie Packet internet Groper, est un outil réseau permettant de tester la connectivité. Vous pouvez envoyer un ping à un nom de domaine et trouver son adresse IP.

Ouvrez l’application Command Prompt (invite de commande) sous Windows ou Terminal sous Mac. Pour afficher la fenêtre de l’invite de commande sur Windows, vous devez :

A lire également : Réseaux sociaux : que valent les plateformes françaises ?

  • appuyer sur l’icône Windows,
  • saisir « cmd » puis lancer la recherche,
  • accéder à l’invite de commande.

Une fois dans l’invite de commande, tapez « ping » suivi du nom de domaine du site web qui vous intéresse. Par exemple, ping facebook.com. Vous trouverez l’adresse IP du site web dans le résultat du ping. La décimale en pointillé après « Réponse de » est l’adresse IP d’un site. C’est cette adresse IP qui vous permettra de trouver les informations sur l’hébergeur du site web qui vous intéresse.

Comment trouver les informations de votre hébergeur à partir d’une adresse IP grâce à l’outil IP WHOIS Lookup ?

Pour trouver les informations WHOIS d’une adresse IP donnée. Vous devez dans un premier temps, ouvrir l’outil IP WHOIS Lookup. Entrez ensuite une adresse IPv4 ou IPv6 valide dans la section « Entrez une adresse IP valide ». Après avoir saisi l’adresse IP (celle obtenue grâce à l’invite de commande), cliquez sur le bouton « Recherche d’IP ».

L’outil recherchera l’hébergeur web qui possède l’adresse IP que vous avez saisie dans la section de recherche. Les résultats du WHOIS IP vous fourniront les informations dont vous aurez besoin pour entrer en contact avec le propriétaire de l’adresse IP.

Les résultats du WHOIS fournissent le nom de l’organisation ou de la personne pour laquelle l’adresse IP est enregistrée dans la base de données IP WHOIS. Il s’agit souvent d’un fournisseur de services internet (ISP). Cependant, il est impossible d’obtenir les informations sur l’utilisateur final à qui le FAI attribue l’IP. Seul le FAI a les détails originaux et exacts de son utilisateur final.

Il arrive parfois que le site web soit caché derrière un reverse proxy qui n’appartient pas à l’hébergeur web. Certains sites web utilisent ce type d’astuce lorsqu’ils souhaitent rester discrets. Ce qui rend difficile leur identification.

Autre alternative plus simple pour trouver l’hébergeur de votre site web

Pour trouver l’hébergeur de votre site web, il existe également une autre méthode beaucoup plus simple. Il s’agit du site : lookup.icann.org. Grâce à ce site, vous pouvez rechercher directement le nom de votre hébergeur à partir du nom de domaine.

Pour ce faire, il vous suffit d’entrer votre nom de domaine dans la barre de recherche puis de cliquer sur Lookup (qui signifie « Recherche »). Une fois que la recherche terminée, il faudra simplement faire défiler la page jusqu’à « Registrar Information » pour obtenir le nom de votre hébergeur.

Votre site est-il hébergé chez le meilleur hebergeur web francais ?

Avec de plus en plus de personnes en France et dans le monde qui s’intéressent de très près à l’hébergement web, force est de constater que cela peut être difficile pour certains de savoir si leur site est hébergé chez un bon hébergeur ou non. Si vous vivez en France, alors vous devez savoir qu’il existe aussi bien des hébergeurs web français à recommander, que d’autres hébergeurs web que vous devriez éviter par tous les moyens. En choisissant de vous informer sur votre hébergeur web, vous allez enfin pouvoir en savoir plus sur la qualité des services que vous avez à votre disposition, mais vous comprendrez mieux également les raisons pour lesquelles vous payez un certain prix. 

Ainsi, si vous vous trouvez chez cet hébergeur web français qui dispose de serveurs web à la pointe de la technologie, vous ne devriez certainement pas en changer ! En effet, avec une qualité de service qui est exceptionnelle, cet hébergeur web français a réussi à s’imposer comme une référence en tout juste quelques années. Il propose un tarif unique, afin de satisfaire tous les clients qui ne veulent pas d’une offre trop complexe !

vous pourriez aussi aimer