Comment offrir une bonne expérience aux visiteurs de votre e-boutique ?
Si la qualité des produits proposés sur un site e-commerce est une donnée importante, l’expérience des visiteurs du site l’est tout autant. La qualité de l’expérience utilisateur est un détail auquel veillent particulièrement la majorité des sites de e-commerce à succès. Comment s’y prennent-ils ? Ce billet vous apporte quelques éléments de réponses.
Plan de l'article
Veillez à ce que votre site soit agréable à consulter
Certes le visiteur est à la recherche d’un produit sur votre boutique en ligne. Pour autant, son expérience utilisateur ne sera pas sans importance. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la fluidité de la navigation sur le site est un facteur déclencheur d’achat, au même titre que la qualité des produits mis en vente. Il conviendra donc, avec un thème PrestaShop sur mesure, par exemple, de veiller à proposer un site marchand agréable pour les internautes, que ce soit sur mobile ou sur PC.
A découvrir également : Comment créer un NFT gratuit ?
Pour que votre site soit agréable et intuitif, il vous faudra :
- Veiller à ce qu’il soit responsive ;
- Rendre les pages À propos et Contact accessibles ;
- Organiser vos catalogues par prix, marques et couleurs ;
- Soigner le design de votre boutique en ligne ;
- Utiliser le système de sous-catégories pour faciliter l’accès aux produits;
- Rendre visibles les solutions de paiement ;
- Et sécuriser l’interface.
Fournissez des images de haute qualité de vos produits
En e-commerce, la qualité d’image des produits proposés doit être impeccable. Sans quoi, le visiteur ne pourra pas appréhender convenablement le produit. Il sera alors réticent à passer commande, même si votre descriptif produit semble intéressant. Pour éviter cela, travaillez la qualité visuelle de vos produits. En ce sens, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel.
A découvrir également : Créer son entreprise high-tech à Lyon, une réelle opportunité ?
Le photographe professionnel propose plusieurs prestations aux e-commerçants. Il peut par exemple réaliser des photographies packshot qui mettront en valeur vos produits, sous différents angles. Il est également possible d’utiliser des technologies comme la réalité augmentée ou la 3D interactive, dans le respect des normes d’imagerie produit. Ainsi, vous pourrez générer plus de conversions.
Utilisez des descriptions claires et concises de chaque produit
Si le produit proposé attire visuellement le visiteur, il faudra encore que cet intérêt se transforme en passage à l’acte. Cela implique que le produit qu’il visualise réponde à ses attentes. Pour s’en assurer, il va se référer au descriptif produit. Assurez-vous donc de concevoir des descriptions claires, qui renseignent suffisamment le visiteur sur les caractéristiques de produits qu’il recherche.
En même temps, il ne faut pas basculer dans l’excès et fournir une description trop exhaustive. Bien qu’il recherche un descriptif précis, l’internaute n’a pas forcément le temps de lire une longue fiche de description. Autant élaborer des descriptions assez concises pour le convaincre sans lui fait perdre du temps. Pour optimiser davantage l’impact de vos descriptions, utilisez des mots-clés spécifiques.
Répondez aux demandes de renseignements des clients en temps utile
Les internautes d’aujourd’hui sont très impatients. Maîtrisant les rouages d’internet et conscients de l’accessibilité des produits, ils ont revu leurs prétentions à la hausse. Lorsqu’ils visitent votre e-boutique et recherchent des informations sur un produit, les visiteurs s’attendent à ce que vous fassiez rapidement suite à leur préoccupation.
Pour que votre site marchand ait du succès, veillez à répondre aux demandes des clients dans les meilleurs délais. Ce faisant, vous vous démarquerez des concurrents et augmenterez vos chances de convertir les visiteurs. Sur PrestaShop par exemple, le module chat en ligne et le chat WhatsApp permettent aux clients d’exposer leurs problématiques afin que les sites y répondent rapidement. Les technologies comme l’IA et les chatbots peuvent également s’avérer utiles dans ces cas.