Créer son entreprise high-tech à Lyon, une réelle opportunité ?

Eh voilà, vous venez de terminer vos études, et vous revenez alors dans votre ville : Lyon. Il est temps pour vous de chercher un travail, mais vous vous rendez rapidement compte que cela n’est pas fait pour vous. En effet, vous avez une envie toute autre : créer votre entreprise à Lyon. Dans quel domaine ? Dans le high-tech bien entendu, c’est un domaine porteur et la ville de Lyon est reconnue sur les technologies. Bref, voyons ensemble pourquoi créer son entreprise à Lyon (en high-tech ou non d’ailleurs), peut-être une réelle opportunité pour vous.

Les avantages à créer son entreprise à Lyon.

Avant toute chose, renseignez-vous auprès des autorités locales et régionales afin de connaître les aides existantes pour la création d’une entreprise à Lyon. Si vous êtes jeune, vous pourriez être surpris de voir à quel point il est possible de monter un dossier avec l’aide de la ville ou de la région. Ensuite, pourquoi choisir Lyon ? C’est une ville qui est parmi les plus grandes en France, et qui dispose d’une particularité géographique inégalable. En effet, celle-ci est à la fois proche de Paris, de Marseille voire de l’Italie et de la Suisse.

A lire aussi : Financement matériel informatique : choisir Carrefour Banque

De ce fait, c’est une réelle opportunité de se développer à l’international dans un second temps. D’ailleurs, Marseille et son port plus que reconnu vous ouvrira les portes de l’Afrique du Nord. Bref, si vous hésitiez encore à lancer votre entreprise dans la région lyonnaise, c’est peut-être le moment ou jamais pour vous !

Le dynamisme de l’écosystème high-tech lyonnais

En plus d’être une ville stratégique, Lyon dispose aussi d’un écosystème dynamique dans le domaine de la tech. Effectivement, plusieurs incubateurs et accélérateurs ont vu le jour ces dernières années pour soutenir les start-ups à fort potentiel.

A lire aussi : Comment maintenir votre site web ?

Le premier acteur à citer est l’incubateur Bellecour Ecoles qui accompagne depuis 2014 les projets innovants des étudiants lyonnais en partenariat avec la CCI de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. L’Ecole Centrale de Lyon a aussi créé son propre incubateur en 2015 dénommé ‘Pulsalys’ dont l’objectif est d’aider les chercheurs et enseignants-chercheurs du centre de recherche et d’enseignement supérieur dans la création de leur entreprise.

Cela est sans compter sur les nombreux espaces de coworking tels que La Cordée ou encore Wojo qui permettent aux entrepreneurs indépendants ou aux jeunes pousses d’échanger entre eux tout en utilisant un espace professionnel commun. Ce sont autant d’options pour stimuler votre créativité, trouver des collaborateurs qualifiés ou encore atteindre vos objectifs commerciaux.

Au-delà de cela, le grand avantage technologique qu’offre cette ville réside dans sa capacité à innover au quotidien grâce à ses atouts locaux présents : des entreprises spécialisées comme Sogeti High Tech (filiale Capgemini) implantée depuis 2007 ayant bénéficié entre autres du recrutement local ; mais aussi Euronext qui lance chaque année son concours European Tech Place mettant ainsi en relation des start-up européennes prometteuses et des investisseurs dans un cadre prestigieux.

Lyon est aussi une ville qui mise sur les nouveaux moyens de communication en étant la première ville française à mettre en place la 5G. Une innovation technologique de taille qui ne manquera pas d’attirer les start-ups du monde entier souhaitant développer des projets innovants dans ce domaine.

Les ressources et le soutien disponibles pour les entrepreneurs high-tech à Lyon

Créer son entreprise high-tech à Lyon est une réelle opportunité, mais cela nécessite aussi des ressources et un soutien adéquat. Heureusement, la ville regorge de nombreux organismes qui accompagnent les entrepreneurs dans leur projet.

Il y a Lyon Start Up, l’association lyonnaise dédiée aux start-ups qui propose divers programmes pour aider les entreprises high-tech à se développer. L’association organise notamment des ateliers pratiques pour apprendre comment créer sa propre entreprise ou encore comment lever des fonds auprès d’investisseurs.

Il y a aussi le Pôle Métropolitain de Lyon Saint-Etienne Roanne qui offre un accompagnement complet aux projets entrepreneuriaux comme la mise en relation avec des partenaires potentiels et l’accès à différentes sources de financement publiques ou privées.

Pour ceux qui cherchent à bénéficier du savoir-faire d’autres entrepreneurs ayant réussi, il existe Bilal Entreprises. Cette association a été créée par Bilal El Baraka, lui-même entrepreneur reconnu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle propose différents services tels que du coaching personnalisé ou encore des événements networking afin de permettre aux entrepreneurs locaux de se connecter entre eux et d’échanger sur leurs expériences en matière d’avancées technologiques.

Si vous êtes plutôt orienté vers l’internationalisation de votre activité, sachez que Lyon dispose aussi d’un dispositif spécifique : le programme French Tech One Planet. Ce dernier accompagne les start-ups lyonnaises dans leur développement à l’international en les mettant en relation avec des partenaires étrangers et en organisant divers événements autour de la technologie. C’est une véritable opportunité pour les entrepreneurs qui cherchent de nouvelles perspectives, notamment dans les pays émergents.

Lyon est une ville dynamique où il fait bon entreprendre lorsqu’on se lance dans le secteur high-tech. Avec ses nombreux soutiens et ressources disponibles pour accompagner les entreprises novatrices, la ville offre un environnement idéal pour mener à bien son projet entrepreneurial.

vous pourriez aussi aimer