Utiliser des sous-titres pour améliorer l’engagement des spectateurs sur Youtube

Voulez-vous plus attirer l’attention de vos abonnés sur YouTube ? Alors, ajoutez des sous-titres pour vos contenus, car cette pratique est très avantageuse. Elle est plébiscitée et prisée par de nombreuses personnes depuis plusieurs années et s’est avérée être une technique incontournable. Lisez dans les éléments de réponse suivants pourquoi et comment utiliser des sous-titres sur YouTube.

Pourquoi utiliser des sous-titres sur YouTube ?

Comme dit plus haut, l’ajout des sous-titres sur YouTube vous est bénéfique, et ce, sur divers aspects. Pour commencer, c’est une astuce qui vous permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Cette dernière détermine le temps de présence d’un abonné sur votre chaîne, l’impact émotionnel ressenti et la facilité d’usage.

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Le taux d’engagement est donc accru sans oublier que vous rendez vos contenus accessibles à un large public. Les personnes qui ne comprennent pas la langue de diffusion de la vidéo peuvent s’appuyer sur les sous-titres. Il en est de même pour les malentendants et les sourds qui bénéficient d’un support textuel afin de regarder confortablement les contenus. Dans le même temps, vous permettez à votre communauté de suivre vos vidéos à tout moment.

C’est notamment le cas de ceux qui visionnent des contenus dans les transports en commun ou dans un bureau open space et ne veulent pas déranger leur entourage. Par ailleurs, le sous-titrage est un levier puissant et efficace pour optimiser votre référencement VSEO (Video Search Engine Optimization).

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En réalité, les robots des moteurs de recherche se basent sur les mots-clés figurant dans les sous-titres pour que les internautes tombent facilement sur vos contenus.

Comment ajouter des sous-titres sur YouTube ?

comment ajouter des sous titres sur youtube

Il s’agira ici de vous donner quelques idées et conseils si vous ne savez pas comment ajouter des sous-titres sur YouTube. D’une part, vous devez utiliser un champ lexical ou des termes qui restituent au mieux la vidéo dans la langue ciblée. Ensuite, il faut faire un travail de pré-visionnage avant la publication du contenu afin de vous assurer que les sous-titres apparaissent au fur et à mesure.

En d’autres termes, veillez à la cohérence générale et à la synchronisation pour éviter des retards entre les images et le texte. Il est aussi fortement recommandé d’être irréprochable d’un point de vue grammatical, orthographique et en matière de ponctuation. En effet, cela facilite la compréhension à vos abonnés et leur permet de suivre sans grands efforts de déchiffrement. Vous devez également prendre le soin de n’ajouter que deux lignes au maximum par sous-titres.

Veillez à ce que chaque sous-titre demeure suffisamment à l’écran afin qu’il soit bien lu. À ce niveau, sachez qu’une personne adulte arrive à lire environ 17 caractères par seconde. Par ailleurs, pour gagner en efficacité, vous pouvez recourir à des outils spécialement conçus à cet effet. Il existe certains logiciels sur le marché qui aident les créateurs de contenus à ajouter des sous-titres sur YouTube.

Vous avez le choix entre les outils gratuits et ceux payants qui ont la particularité d’offrir plus de fonctionnalités. Il est également envisageable de faire appel à un rédacteur web pour retranscrire le message véhiculé dans la vidéo. L’alternative humaine est plus fiable que celle des logiciels, car la marge d’erreur est limitée.

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