Guide d’achat d’un processeur pour PC gamer
Le processeur est la pièce d’un ordinateur par laquelle passe toutes les tâches avant d’être réalisé. Il est incontournable si vous avez un PC gamer. Il offre une expérience de jeu irréprochable sur le plan technique. Cet élément est même presque l’âme de l’ordinateur en impactant sur la fluidité de chaque jeu. Le choix de processeur peut dépendre des jeux auxquels vous souhaitez jouer.
Plan de l'article
Les facteurs clés à retenir pour connaître le classement d’un processeur
Il est important de déterminer le classement processeur avant de l’acheter. Cela implique la vérification de certains facteurs pour faciliter l’orientation pendant l’achat de la pièce.
A lire aussi : Augmentez votre productivité avec ces applications mobiles performantes
Le nombre de cœurs sur le produit
- Processeur 4 cœurs
- Processeur 6 cœurs
- Processeur 8 cœurs
- Processeur 32 cœurs
Un modèle mono-cœur ne suffit plus pour les jeux qui demandent plus de puissance pour fonctionner. Rien ne vous oblige à choisir la réalisation la plus puissante sur le marché.
L’overclocking et la vitesse d’horloge
- Profiter le plus longtemps possible de la puissance du processeur
- Déterminer le nombre de cycles réalisé par le CPU par seconde
Un processeur peut être overclocker au-dessus de sa fréquence de base à condition qu’il soit débloqué. Il faut agir prudemment au risque d’endommager le PC.
A lire en complément : Comment créer un effet paralax sur son blog ?
Autres facteurs déterminants
- La cache disponible sur le processeur
- Le refroidissement de la pièce
- La fréquence
La fréquence est généralement facile à déterminer vu qu’elle est évoqué en GHz. Plus celle-ci est élevée, la machine aura plus de puissance. La cache apportera plus de performance tout en évitant les problèmes avec les bases de données.
Faire un choix entre un processeur Intel et AMD
Un processeur AMD est souvent plus abordable qu’un modèle Intel. Ce dernier possède en outre plus de cache L2 contrairement aux contrôleurs de mémoires intégrés.
Avantages et inconvénients d’un processeur AMD
- Traitement rapide des requêtes
- Abordable et plus fiable
- Longue durée de vie avec une compatibilité étendue
- Fortes performances graphiques
Il faut en outre éviter un modèle mono cœur avec cette marque. Cela risque une baisse du facteur de fréquence de travail. Le processeur peut avoir du mal à fonctionner si la mémoire RAM de l’ordinateur est faible. La performance de cette pièce dépend ainsi de l’ensemble de l’ordinateur.
Avantages et inconvénients d’un processeur Intel
- Une fréquence de travail plus élevée
- Une importante marge pour l’overclocking
- Le produit ne dépend d’aucune pièce du PC pour fonctionner
Il faut s’attendre à ce qu’un processeur Intel coûte plus cher qu’un modèle AMD. Il peut aussi consommer plus d’énergie que les autres composants. Cela implique que cet élément est susceptible de surchauffer en cas d’utilisation poussée.
Quel processeur choisir en fonction de vos besoins et de votre budget ?
Il ne faut pas se baser uniquement sur les caractéristiques du processeur pour passer à la caisse. D’autres éléments ne doivent pas être négligés pour éviter de tomber sur un mauvais produit.
Le budget à disposition pour la pièce
- Obtenir un bon produit sans faire trop de dépenses
- Disposer d’un processeur avec un bon rapport qualité-prix
Les modèles sur le marché varient beaucoup sur le point budgétaire. Il est possible de tomber sur des processeurs de moins de 100 € tandis que les autres peuvent dépasser les 500 €.
Les besoins en termes de jeux et de performances
- Le processeur doit offrir un confort de jeu
- L’élément plongera le joueur dans un univers unique
Chaque joueur doit pouvoir profiter d’une expérience irréprochable chaque fois qu’il joue. Cela dépend en grande partie des performances affichées par le processeur. Il faut choisir un modèle capable de répondre aux besoins minimums des jeux auxquels vous souhaitez jouer.
Quelques gammes de processeurs gaming qui peuvent convaincre les joueurs
Le choix de gamme de processeur dépend des besoins des joueurs mais aussi du budget à disposition. Il ne faut pas non plus négliger les caractéristiques de l’ordinateur en question.
Les processeurs d’entrée de gamme
- L’Intel Core i3-12100F
- Le Ryzen 5 5500 ou 5600
- L’Intel Core i5-12400F
Ces produits peuvent suffire pour réaliser des tâches bureautiques. Mais les gamers peuvent aussi s’en servir pour les jeux d’entrée de gamme qui ne demandent pas beaucoup de puissances.
Les processeurs de milieu de gamme
- L’intel Core i5 13500 ou 14600KF
- Le Ryzen 5 7600 X
- Le Ryzen 7 7700 X ou 5800X3D
La fréquence de ces processeurs leur suffit pour lancer des jeux moyens comme MineCraft. Ces modèles sont capables de s’adapter à différentes cartes mères.
Les processeurs haut de gamme
- Le Ryzen 9 7950X ou 7950X3D
- Le Ryzen 7 7800X3D
- L’intel Core i7 14700KF
Il ne faut pas hésiter à choisir entre ces modèles pour des jeux gourmands comme les dernières versions de Call Of Duty. Les joueurs pourront s’amuser tranquillement et profiter d’un maximum de confort pour les yeux.