SMS marketing : utilisez la géolocalisation

Au cours des années, le SMS s’est imposé comme un excellent levier de marketing direct pour les entreprises. En 2019, il a permis de toucher plus de 6,7 milliards de personnes, selon l’af2m. En plus, d’après SMSBump, les messages ont un taux de réponse de 200 % plus élevé que les mails. Pour intégrer cette technique à votre stratégie de communication, vous devrez utiliser la nouvelle variante actuellement en vogue : le SMS marketing géolocalisé. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’intégrer à la stratégie marketing de votre entreprise ?

Le SMS marketing géolocalisé : l’essentiel à retenir

Le SMS géolocalisé est purement un message marketing. Il est envoyé aux mobinautes présents dans une région géographique précise. Vous pouvez en faire usage dans une logique promotionnelle ou de création de trafic dans un point de vente.

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Cependant, il peut aussi être utilisé dans une logique servicielle. Par exemple, une compagnie aérienne peut envoyer un SMS pour avoir des renseignements sur un passager. En résumé, ce qu’il faut savoir sur la publicité géolocalisée, c’est qu’elle vous permet de toucher un public cible précis.

Par ailleurs, la mise en place de cette technique est assez aisée. En effet, le texte d’un SMS marketing est un court message : il n’excède pas les 160 caractères. Cette règle permet aux personnes pressées de lire l’information le plus rapidement possible.

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La mise sur pied cette technique ne demande donc pas beaucoup de votre temps, ce qui n’est pas forcément le cas de la plupart des autres techniques de marketing.

De plus, le coût nécessaire pour la mise en œuvre de la publicité est aussi assez faible. Vous pouvez atteindre une personne dans la zone géographique ciblée pour environ 5 centimes d’euro.

SMS marketing

Le SMS marketing géolocalisé pour une publicité locale plus efficace

L’un des avantages de la publicité géolocalisée, c’est qu’elle permet de toucher le public qualifié d’une zone géographique précise. Ce faisant, elle vous permet d’atteindre plus rapidement les clients à proximité de votre entreprise. Elle augmente également vos chances de générer un meilleur chiffre d’affaires.

En plus de la localisation géographique, vous pouvez sélectionner d’autres paramètres durant l’envoi des messages. Vous pouvez par exemple définir :

  • l’âge,
  • la date,
  • le sexe,
  • l’heure.

Ces critères supplémentaires permettront de définir très précisément la cible à atteindre.

La publicité géolocalisée pour une communication plus efficiente

Selon We Are Social et Hootsuite, sur 7,91 milliards de personnes actuellement présentes dans le monde, 5,31 milliards sont des mobinautes. Ils consultent plus de 100 fois leur téléphone portable au cours d’une journée. En choisissant ce levier de communication, vous avez donc l’assurance de toucher un grand nombre de personnes.

Une campagne SMS marketing pour un meilleur taux de conversion

Les statistiques des campagnes de SMS marketing géolocalisées prouvent qu’il est plus adéquat de miser sur une communication par SMS que par e-mail.

Selon l’AFMM/Médiamétrie, avec cette technique :

  • le taux d’ouverture est évalué à plus de 90 % contre 8 % pour les e-mails,
  • le délai de lecture varie entre 1 et 4 min,
  • le taux de désabonnement est estimé entre 0,4 et 1,2 % contre 5 à 10 % pour les mails,
  • et le taux de clic situé entre 4 et 7 % contre 0,4 à 0,6 % pour l’emailing.

Avec de tels chiffres, vous aurez très probablement de meilleurs taux de conversion de prospect en client.

Publicité locale plus puissante, communication efficace… les arguments pour privilégier une campagne de SMS marketing géolocalisé sont divers. Le plus important, c’est qu’ils sont tous bénéfiques pour votre entreprise. Cependant, pour en bénéficier au mieux, il convient de faire appel à un professionnel.

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