SMS marketing : utilisez la géolocalisation
Au cours des annĂ©es, le SMS s’est imposĂ© comme un excellent levier de marketing direct pour les entreprises. En 2019, il a permis de toucher plus de 6,7 milliards de personnes, selon l’af2m. En plus, d’après SMSBump, les messages ont un taux de rĂ©ponse de 200 % plus Ă©levĂ© que les mails. Pour intĂ©grer cette technique Ă votre stratĂ©gie de communication, vous devrez utiliser la nouvelle variante actuellement en vogue : le SMS marketing gĂ©olocalisĂ©. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’intĂ©grer Ă la stratĂ©gie marketing de votre entreprise ?
Plan de l'article
Le SMS marketing gĂ©olocalisĂ© : l’essentiel Ă retenir
Le SMS géolocalisé est purement un message marketing. Il est envoyé aux mobinautes présents dans une région géographique précise. Vous pouvez en faire usage dans une logique promotionnelle ou de création de trafic dans un point de vente.
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Cependant, il peut aussi ĂŞtre utilisĂ© dans une logique servicielle. Par exemple, une compagnie aĂ©rienne peut envoyer un SMS pour avoir des renseignements sur un passager. En rĂ©sumĂ©, ce qu’il faut savoir sur la publicitĂ© gĂ©olocalisĂ©e, c’est qu’elle vous permet de toucher un public cible prĂ©cis.
Par ailleurs, la mise en place de cette technique est assez aisĂ©e. En effet, le texte d’un SMS marketing est un court message : il n’excède pas les 160 caractères. Cette règle permet aux personnes pressĂ©es de lire l’information le plus rapidement possible.
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La mise sur pied cette technique ne demande donc pas beaucoup de votre temps, ce qui n’est pas forcĂ©ment le cas de la plupart des autres techniques de marketing.
De plus, le coĂ»t nĂ©cessaire pour la mise en œuvre de la publicitĂ© est aussi assez faible. Vous pouvez atteindre une personne dans la zone gĂ©ographique ciblĂ©e pour environ 5 centimes d’euro.
Le SMS marketing géolocalisé pour une publicité locale plus efficace
L’un des avantages de la publicitĂ© gĂ©olocalisĂ©e, c’est qu’elle permet de toucher le public qualifiĂ© d’une zone gĂ©ographique prĂ©cise. Ce faisant, elle vous permet d’atteindre plus rapidement les clients Ă proximitĂ© de votre entreprise. Elle augmente Ă©galement vos chances de gĂ©nĂ©rer un meilleur chiffre d’affaires.
En plus de la localisation gĂ©ographique, vous pouvez sĂ©lectionner d’autres paramètres durant l’envoi des messages. Vous pouvez par exemple dĂ©finir :
- l’âge,
- la date,
- le sexe,
- l’heure.
Ces critères supplémentaires permettront de définir très précisément la cible à atteindre.
La publicité géolocalisée pour une communication plus efficiente
Selon We Are Social et Hootsuite, sur 7,91 milliards de personnes actuellement prĂ©sentes dans le monde, 5,31 milliards sont des mobinautes. Ils consultent plus de 100 fois leur tĂ©lĂ©phone portable au cours d’une journĂ©e. En choisissant ce levier de communication, vous avez donc l’assurance de toucher un grand nombre de personnes.
Une campagne SMS marketing pour un meilleur taux de conversion
Les statistiques des campagnes de SMS marketing gĂ©olocalisĂ©es prouvent qu’il est plus adĂ©quat de miser sur une communication par SMS que par e-mail.
Selon l’AFMM/MĂ©diamĂ©trie, avec cette technique :
- le taux d’ouverture est Ă©valuĂ© Ă plus de 90 % contre 8 % pour les e-mails,
- le délai de lecture varie entre 1 et 4 min,
- le taux de désabonnement est estimé entre 0,4 et 1,2 % contre 5 à 10 % pour les mails,
- et le taux de clic situĂ© entre 4 et 7 % contre 0,4 Ă 0,6 % pour l’emailing.
Avec de tels chiffres, vous aurez très probablement de meilleurs taux de conversion de prospect en client.
PublicitĂ© locale plus puissante, communication efficace… les arguments pour privilĂ©gier une campagne de SMS marketing gĂ©olocalisĂ© sont divers. Le plus important, c’est qu’ils sont tous bĂ©nĂ©fiques pour votre entreprise. Cependant, pour en bĂ©nĂ©ficier au mieux, il convient de faire appel Ă un professionnel.