Prenez soin de votre parc informatique

L’informatique est un élément essentiel pour assurer le succès de votre entreprise. Pour en faire un véritable levier de développement, il est indispensable d’en prendre soin. Votre parc informatique a en effet besoin d’une maintenance rigoureuse pour préserver son bon fonctionnement et le faire évoluer. La sécurisation de vos données, l’efficacité des solutions informatiques à votre disposition ainsi que l’amélioration de vos performances en dépendent. Comment optimiser l’entretien et la maintenance de votre parc informatique ?

Optez pour la gestion de votre parc informatique

La bonne gestion d’un parc informatique nécessite des compétences variées et une parfaite maitrise de différents outils. Une entreprise a généralement deux possibilités, à savoir gérer le parc informatique en interne, ou bien faire appel à des experts. En optant pour l’infogérance, vous allez confier la gestion de votre parc informatique à des professionnels. Comme expliqué sur Aktome, la maintenance et l’entretien font bel et bien partie de leur attribution. Leurs prestations sont très larges, allant de l’audit à la réparation en passant par la recherche de solutions pour une gestion optimale de votre SI, et une amélioration constante de vos performances. En faisant appel à une agence, vous allez maitriser au mieux votre budget, tout en évitant au maximum les pannes.

A lire également : Comment optimiser la consommation de mémoire RAM sur votre Mac

L’infogérance informatique vous permettra aussi de profiter de l’expertise de toute une équipe. Elle peut intervenir pour vérifier l’état réel de votre matériel informatique, contrôler le fonctionnement et l’efficience de vos logiciels et de la sécurisation de votre réseau informatique. Pour ce faire, elle va procéder à la maintenance des matériels, l’installation et la configuration des machines et des différents logiciels (antivirus, logiciel de gestion, facturation, RH…), la veille technologique… Toutes ces opérations vont conduire à une réduction des risques de pannes et à une réparation rapide en cas de problème.

infogérance

Lire également : Devenir Ingénieur big data

Comment maintenir votre parc informatique ?

Pour effectuer la maintenance de votre parc informatique, différents points sont à considérer. D’abord, vous devez procéder à la mise à jour de vos appareils et logiciels. Cela vous permet de profiter de meilleures fonctionnalités pour que votre équipe soit plus efficace.

Si cette opération est facile à réaliser et rapide pour les particuliers, la maintenance du parc informatique d’une entreprise prend du temps et requiert des savoir-faire précis. Cette opération comprend généralement une vérification des mises à jour, un nettoyage des fichiers et des vérifications pour éliminer les dangers comme les virus. Il est indispensable de procéder à un nettoyage du système régulièrement pour les désencombrer et éviter les bugs.

Vos appareils et machines ont tous un cycle de vie. Vous devez ainsi régulièrement procéder à un inventaire pour déceler des éléments qui peuvent provoquer des failles dans le système informatique.

Pour ce faire, il est essentiel de garder en lieu sûr les données concernant les éléments qui constituent votre parc informatique, comme les dates d’achat, les numéros de série, l’état du matériel, etc. Cet historique va vous permettre d’anticiper les changements de matériels nécessaires, et notamment les dépenses et les changements que cela va engendrer.

Un antivirus professionnel devra aussi être choisi de façon pointilleuse pour d’une part convenir à vos besoins en termes de sécurisation de vos données, et d’autre part pour optimiser totalement votre parc informatique.

vous pourriez aussi aimer