Pour réussir dans le monde entrepreneurial, il faut non seulement de la détermination, mais surtout de l’anticipation. Avec la bonne anticipation, l’entreprise est en avance sur son temps. Elle prévoit les futures demandes et innove en conséquence. Pour y arriver et rester, il existe des tendances auxquelles les entreprises doivent s’accrocher en 2019. Nous vous en avons regroupé 5 dans les lignes à suivre.
1. Utiliser à bon escient les nouvelles technologies en entreprise
En ce 21e siècle, rien ne peut se faire en dehors de l’internet. Au fait, c’est autour de l’internet que les nouvelles technologies sont bâties. En conséquence, il serait difficile pour une entreprise d’être au sommet en 2019 et les années à venir sans faire usage des nouvelles technologies.
Au nombre des technologies en essor, il y a la Blockchain, la réalité virtuelle, la nanotechnologie, et le Big Data. Mais il ne sera d’aucune utilité de se lancer à tout vent dans ces nouvelles technologies. Il faudra les intégrer à telles enseignes qu’elles servent plus positivement. À cet effet, les entreprises doivent cerner l’apport de telle ou telle technologie pour leurs progrès.
Il faut donc utiliser ces technologies à bon escient pour un meilleur business et le bien-être de tous. Pour cela, le Big Data peut être utilisé pour une efficacité énergétique. Les nanotechnologies pourront servir dans l’écoconception. La Blockchain, quant à elle, servira d’outil de traçabilité et de garantie.
2. Privilégier le dialogue au détriment de la communication

3. Faire un business model conforme aux attentes des consommateurs
En 2019, les consommateurs ont de nouvelles attentes vis-à-vis des entreprises. Il s’agit entre autres de l’innovation sur les produits ou services et même sur la vente. Les consommateurs attendent à ce que les entreprises proposent soient respectueuses de l’environnement, avec un impact positif sur leur santé et la société.
Aussi, les consommateurs veulent bien savoir comment sont répartis les profits dans la chaîne de production. Les entreprises qui seront à la pointe cette année sont celles qui tiendront compte de ces données dans leurs stratégies d’offre. L’idéal est qu’elles soient transparentes sur toute la ligne.
4. Faire preuve d’authenticité et de transparence
Les entreprises dans cette nouvelle année doivent beaucoup plus miser sur l’authenticité et la transparence dans leurs identités de marque. Ainsi, elles seront beaucoup plus crédibles aux yeux de leurs clients et pourront booster leurs chiffres d’affaires. Il faudra donc que les entreprises fournissent le plus d’information sur leurs services ou produits au public pour mieux s’affirmer cette année.
5. Défendre une valeur


